Posté: Dim 13 Mai 2007, 19:57
.
Quand j'étais petit j'ai connu ce coin du Monde : Nevers...
J'allais en vacances à Coulanges, au Chaumottes.
Avant d'arriver, après être passé sous le pont et tourner à gauche, nous distinguions l'usine.
P.tain c'était la fin du voyage ! Terrible la nationale 7 quand j'étais petit.
J'allais en vacances dans la très grande maison sur la gauche en montant la côte des Chaumottes.
Quand j'étais petit elle était entourée de champs et de bois, des ruisseaux serpentaient dans cette campagne.
La grande maison à gauche en montant la côte est extraordinaire. Elle est construite autour d'un escalier magistral, en bois. Avec une large rampe... Trois niveaux à descendre à cheval sur le colimaçon et en culotte courte. Dangereux mais tellement bon.
La maison trônait sur un immense terrain d'aventure : le petit bois de bouleaux, le verger et le potager, la source où l'homme qui vivait en maitre sur les lieux prétendait qu'un crocodile y demeurait, un crocodile échappé d'un cirque pendant la guerre qui avait trouvé refuge dans ces eaux douces et claires.
Peu à peu l'homme a construit, seul, sur ces terres, des maisons. Et le terrain d'aventure est devenu lotissement, avant que plus haut, au bout de la côte, des entrepreneurs se chargent de couvrir la campagne.
Outre cette maison pas comme les autres, mon grand-père avait une carrière de pierre a Fourchambault (je ne suis pas sûr de l'orthographe). Longtemps il l'a exploitée. On y trouvait de magnifiques nautiles fossilisés.
Plus tard il eut cette idée géniale de proposer à la municipalité de combler la trou avec les ordures collectées. De carrière l'exploitation est devenue décharge. Il y en a eu des trucs balancés là -dedans ! De tout...
Afin, le grand-père fit recouvrir l'amas d'ordures de terre de remblais, disponible en masse du fait des aménagements routiers et de l'irrésistible expansion de la ville.
Remblayé, la décharge devenue souterraine, le terrain vague fut vendu en terrain à bâtir.
Depuis, des gens y font pousser des enfants, des fleurs et des légumes...
Rigolo non ?
.
|