Rub a dub Soldier a écrit:
Mais ton raisonnement est tout de même dur à suivre :
Tu indiquais dans moult post que tu ne votais pas PS pour x raisons (je me rappelle aussi d'autre topic ou tu semblais être + en accord avec Bayrou qu'avec Royal - ce qui est tout à fait acceptable)
Mon raisonnement est peut etre dur a suivre car il evolut
il y a quelque mois j'etais dans la position ou je n'etais pas certain de mon chois pour la simple raison que je n'avais pas encore lus les programmes.
A ce momment la,on peut juste ce baser sur les debats et non le projet politique.Pendant cette periode, je comptais peut etre voter pc au 1er tour et c'est clair que bayrou pour moi malgré son passé liberaliste dont je connaissais et son coté rassembleur" pouet pouet ,dans les debats me paraissait plus à gauche que Royal pendant cette periode,en meme temp c'etait pas tres dure.
Seulement le probleme c'est que dans ces moment la on se base surtout sur l'image que le candidat donne de lui dans les debats.
Entre temp on a eu les programmes,je me suis quand meme renseigner ,et dans ce que j'ai compris son programme est clairement à droite et liberaliste comme il a toujours été dans son passé.
A partir de la j'en ai conclus que l'aspect sociale gauchiste qu'il a montré ces 6 derniers mois son clairement et uniquement de la communication.
Maintenant concernant mon vote à la lcr contrairement à ce que tu peux surement croire il est reflechis, ca fait 1 mois que je suis decidé.
Pour plusieurs raisons:
-Celle que tu evoques et qui à l'air de te deranger mais qui est pourtant legitime dans une election democratique,c'est l'ideologie que defend la lcr.
Sur pas mal de points je suis proche de leurs visions,meme si leur politique de communication m' exaspere.
Si tous le monde voterais rellement pour le candidat le plus proche de sa vision politique,je te garantis,que la lcr serait une réelle menace pour le ps et les pousserait peut etre à revoir leur positionnement.
-Le vote efficace pour la "gauche" est de voter pour ca survie.
Les responsables de la montée du fn ne sont pas les electeurs de la lcr mais la politique appliqué depuis pas mal d'années par "l'umps".
Ce n'est pas moi qui vote pour l'ump ou le fn,alors arretons de se tromper d'ennemie surtout quand on diabolise un partis qui est opposer au fn et à l'ump.
-Puis surtout que la gauche réaparaisse vraiment sur la grande echelle politique tant qu'on n'auras pas une gauche suffisament forte electoralement pour faire le contre poid,on vas devoir se plier à la droite à chaque elections.
Mais le probleme c'est que tous les 2 on voit les choses differement,je comprend ton point de vue et ton inquietude qui est defendable,mais de ton coté essaye de comprendre que mon vote n'est pas pour se tirer une balle dans le pied mais comme toi essayer de faire avancer les choses,mais d'une maniere differente.
Je sais que je vais avoir droit au lynchage sur ce forum si jamais on termine avec sakosy/lepen,mais j'assumerais mon vote.