Posté: Mar 14 Sep 2010, 15:10
Bonjour,
A mon avis, il faudrait que les artistes eux mêmes prennent conscience des paroles de leurs chansons qui sont distribués à un large public ; et puis les "victimes de ce genre de discriminations" ne devraient pas rester focalisés ou rancuniés avec des paroles qui les blesses moralement, non seulement cela entretient une animosité et une frustration et ne crée rien de positif au contraire... Perso, si je n'aime pas ou n'apprécie pas, je n'écoute pas ou ne goûte pas (je sais, c'est facile à dire au quotidien et très difficile à appliquer...et portes ouvertes à moultes dérives....) mais bon à comparer, si il le fallait, il y a vraiment pire... Un artiste peut avoir des sensiblités, des émotions, des ressentis différents aux miens, sans forcément avoir un album qui m'est inécoutable. Je ne vais tout de même pas prendre la baguette qu'il me tend pour le taper. Le respect doit avoir un sens, et non être un non sens, la crédibilité n'est pas une mince affaire. Personnellement, je suis contre l'homophobie, tout simplement car avant ses goûts personnels, j'aime l'être, l'être humain. Avant l'homosexuel ou le raciste ou je ne sais quoi d'autre, je parle à un être qui comme moi a grandi, a eu un vécu, a fait ses choix, et est ou pas d'ailleurs, resté libre arbitre de ses choix et de ses envies... D'ailleurs de quel droit me permetterai-je de le juger ; il m'est arrivé comme certains d'entre vous d'avoir eu à en entendre des "mûrs et des pas vertes", mais je ne vais pas cracher dessus, ni adopter son attitude, je ne peux que faire la grimace, avoir mal ou encore me dire en mon for intèrieur comme c'est dommage d'avoir un esprit avec ces ou autant de préjugés. Le respect de soi commence par le respect des autres. Flo-messenjah, pour répondre à ta question, je pense que ce qu'il faut espérer, c'est que les gens apprennent à se respecter et à respecter les goûts, les coutumes, les envies, les préférences, la vie d'autrui... Je sais que ça peut paraitre naif et utopique...mais bon je vois pas plus loin, désolé si cela peut en choquer. Entre nous, j'ai mis du temps à pouvoir retirer la poutre que j'avais dans l'oeil, et à mettre en oeuvre la modification d'un regard avec ses préjugés qui parfois m'ont fait trébucher. Et il est prouvé que c'est en tombant que l'on apprend à se relever.
D'autre part, comme le topic, concerne celui de l'annulation de Sizzla, je pense que Sizzla n'est pas un terroriste ni un criminel mais un artiste qui chante haut ce que beaucoup pense bas, mais de par mon expèrience personnelle je trouve l'annulation injuste.
Bonne journée à vous et veuillez m'excuser d'une réponse qui peut vous paraitre longue, mais un ancien prof m'a recommandé et conseillé d'argumenter les réponses lorsque je devais m'expliquer.
_________________ La musique est dans ma vie ce que sont les nuages au ciel
Dernière édition par victoria le Mer 15 Sep 2010, 18:00, édité 2 fois.
|