Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall
 Rechercher :

Voir ce site en Francais  View this website in English

FAQFAQ
  M’enregistrerM’enregistrer

Login :
Mot de passe : 
Connexion automatique 

J’ai oublié mon mot de passe

Quel est votre LIVRE du moment ?

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35
Auteur Message
Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mer 05 Mar 2008, 0:05 

LES ASPRES DE NAGUÈRE

Frappées dès la seconde moitié du XIXe siècle par un important exode, les collines des Aspres ont vu peu à peu disparaître la plupart de leurs agriculteurs. Comme l'indique suffisamment le nom de cette région, les terres y étaient rarement irriguées, et les céréales les plus rentables n'y étaient pas cultivées : c'était le domaine du méteil, mélange de graines de blé et de seigle. On pratiquait la polyculture, complétée par l'élevage et par les ressources de la forêt environnante. :cheesy:

Novembre était l'un des mois les plus importants dans le calendrier agricole d'autrefois, car c'était celui des semailles, qu'il fallait accomplir sans tarder : "Per tenir un bon sembrat, cal que per Sant-Martí sigui nat" Autrement dit, pour que le blé semé soit bon, il doit être né à la Saint-Martin, le 11 novembre. :D
Car chaque grain semé en cette saison fera cinq tiges, donc cinq épis à la moisson, alors que si on sème au printemps chaque grain ne donnera qu'un épi. :(
On semait à la volée, selon une technique à la fois très simple et très difficile : on délimitait une pórca, un sillon qui faisait trois mètres de large et le long duquel le semeur se déplaçait en lançant une poignée de grains à chaque pas, sur toute la longueur du champ ; au retour, il accomplissait le même geste en sens inverse. Mais il ne fallait jeter ni trop, ni trop peu de grains à la fois : pour vérifier la bonne qualité du travail fourni, il suffisait de mettre la main à plat par terre (el pam) ; l'idéal était de trouver cinq grains par main, un entre chaque doigt, preuve que le semeur avait été généreux mais sans excès. :cheesy:

Après avoir semé, il faut enterrer le grain avec l'araire. Puis on aplanit le terrain à l'aide de la planadura, qui pouvait être remplacée en montagne par le soc de planar, sorte de billot de bois adapté à l'araire. Mais ce n'est pas tout : environ un mois après les semailles, on doit taller le blé, c'est-à-dire écraser la tige déjà sortie afin de faciliter la naissance de nouvelles tiges issues du collet de la racine. Pour cela, on utilisait en plaine un rouleau de pierre, mais en moyenne montagne on avait trouvé une solution plus économique : on faisait passer le troupeau de brebis dans le champ a trot de ca, les chiens courant après les bêtes afin qu'elles ne s'attardent pas à déraciner les pousses et se contentent de les piétiner... :coucou:

J'apprécie ce genre de lecture... :cheesy:

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mer 05 Mar 2008, 9:50 

Image

Lagos, fin des années 70. Une ville tentaculaire, grouillante, où grandit Elvis, un garçon fasciné par Presley, et qui imite son idole sur les plages dans l'espoir de gagner quelques sous. Elvis n'a qu'une idée : s'évader du ghetto, où il survit entre un père alcoolique, une marâtre indifférente et une bande de délinquants. Quand on a seize ans au Nigeria, qu'on s'est gavé de films américains, de reggae et de jazz, que votre mère, morte prématurément, vous a légué un trésor de tendresse, pourquoi choisir Presley pour horizon, et comment s'assurer d'un Graceland bien à soi ? Avec ce roman intensément visuel, lyrique, à l'ironie percutante, le Nigérian Chris Abani, plusieurs fois emprisonné dans son pays pour " activités subversives ", a reçu aux Etats-Unis le célèbre prix Pen-Hemingway. On ne saurait saisir plus crûment que lui l'espérance au cœur d'un continent à la dérive.

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mer 05 Mar 2008, 10:51 

Birmane de Christophe Ono-dit-Bio

ca part bien.... :cheesy:

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mer 07 Mai 2008, 20:53 

.

Image

Vous aimez vous fendre la gueule, et l'Histoire aussi... Ce bouquin est un régal.

Et pose la noblesse et le Roi dans la réalité historique : ces gens sont crades, méchants, cruels. ça baise dans tous les coins du palais.

Et le marquis de Montespan : attachant, amoureux, cocu et pas du tout du tout content de l'être.

La prose de Jean Teulé est délicieuse, et tellement drôle.

.

Nouveau
Nouveau

MessagePosté: Jeu 08 Mai 2008, 8:37 

Moi un grand classique que je lis et relis : 1984 de George Orwell

1984 (Nineteen Eighty-Four) est le plus célèbre roman de George Orwell, écrit en 1948 et publié l'année suivante.

Le roman devait s'appeler à l'origine The Last Man in Europe (Le Dernier Homme en Europe), ou encore 1949, l'année de sa parution, mais Orwell se vit opposer un refus de la part de son éditeur. Il le renomma ensuite 1984, en inversant les chiffres correspondant à la date d'écriture (1948), et donna une dimension plus futuriste au récit afin qu'il choque moins ses contemporains.

1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, ainsi que de la réduction des libertés. En 2005, le magazine Time a d'ailleurs classé 1984 dans sa liste des 100 meilleurs romans de tous les temps, liste où se trouve La Ferme des animaux, autre fameux roman d'Orwell tout aussi dystopique.[1]

Il décrit une Grande-Bretagne postérieure à une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950, où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression en tant que telle n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).

Nouveau
Nouveau

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008, 17:36 

Perso je vous conseille de lire Boris Vian, c'est assez cru mais ça vaut le détour.
99frs passe pas mal
là jsuis sur "l'attrape-cœurs" de J-D Salinger, j'ai pas terminé mais l'est bien aussi.

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Lun 15 Sep 2008, 13:08 

La poétique de Schiller de Monsieur Basch :wink:

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Lun 15 Sep 2008, 14:02 

La Pierre et le Sabre

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008, 10:39 

selecta_lab a écrit:
La Pierre et le Sabre

Il en est ou Takezo?

:wink:

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008, 11:37 

;)

la, il était dans l'arbre du pendu et il est parti pour libérer sa soeur

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mar 16 Sep 2008, 12:00 

en ce moment, et toutes les semaines, je lirais "Siné hebdo" ...

Image

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mer 17 Sep 2008, 12:03 

le numero deux est dans les kiosques aujourd'hui . . .

Je vais debuter sa lecture ...

Image

Forcené(e)
Forcené(e)

MessagePosté: Mer 17 Sep 2008, 15:38 

l'assomoir de zola et l'ensemble des oeuvres de balzac, je prends mon pied grave

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Ven 07 Nov 2008, 19:09 

.

J'entends une critique du dernier roman de John Le Carre.

Je ne le raterai pas.

.

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Dim 16 Nov 2008, 9:59 

Le Rouge et le Noir par Stendhal,

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 525 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35

Discussions similaires
 Votre avis m'intéresse Dernier message le 16/11/2008
 Quel FAI sans engagement et sans frais de resiliation Dernier message le 06/11/2008
 VOTRE INSTRU REGGAE et DANCE-HALL DE L'ANNEE 2008 Dernier message le 30/10/2008
 QUEL AVENIR POUR LE DANCEHALL?????? Dernier message le 15/10/2008
 Cherche livre "Jamaique, sur la route du reggae" d'occasion Dernier message le 08/10/2008
 Votre colis n'a pu vous être remis pour le motif suivant... Dernier message le 05/10/2008
 GUIDING STAR N°1 SOUND FRANCAIS - VOTRE AVIS Dernier message le 19/09/2008
 Votre Bouquin du Moment ?? Dernier message le 16/09/2008
 quel titre de sizzla? Dernier message le 25/08/2008
 Beth Lesser: nouveau livre sur le dancehall 80's Dernier message le 11/08/2008

Heures au format UTC + 1 heure