| Auteur |
Message |
|
Militant Youth
|
| Fidèle |
 |
 |
Inscription: Ven 13 Juil 2007, 11:58 Messages: 246 Localisation: Lyon Town
|
Posté: Lun 26 Mai 2008, 14:40
Je sais que le sujet a deja été abordé plein de fois mais j'ai pas retrouvé de vieux post en faisant une recherche , so quelqu'un peut me filer une petite technique , sans devoir acheter trop d'matos non plus pour nettoyer ses skuds ? Merci d'avance rf massives
_________________ http://myspace.com/militantyouthradio
|
|
| Haut |
|
 |
|
ton1
|
| Forcené(e) |
 |
 |
Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 21:35 Messages: 312 Localisation: paname
|
Posté: Lun 26 Mai 2008, 15:18
SnIp@ a écrit: so quelqu'un peut me filer une petite technique , sans devoir acheter trop d'matos non plus pour nettoyer ses skuds ? c'est pour faire une guerre propre ? non sérieusement, l'option la plus économique, c'est coton de démaquillage ouvert en 2 mouillé à l'alcool à 90° (1€ les 250ml en pharmacie si tu rapportes la consigne à chaque fois), en utilisant le côté "pelucheux" du coton et en hésitant pas à appuyer assez fort en frottant dans le sens du sillon (l'idéal est de faire tourner manuellement ta platine pendant que tu frottes) j'ai récupéré des skeuds qui craquaient grave et qui sont maintenant quasi neufs avec cette technique
|
|
| Haut |
|
 |
|
Militant Youth
|
| Fidèle |
 |
 |
Inscription: Ven 13 Juil 2007, 11:58 Messages: 246 Localisation: Lyon Town
|
Posté: Lun 26 Mai 2008, 16:57
Yes ton1 , merci bien , technique pas chere et ca m'a l'air efficace , je vais acheter ca de ce pas ! Merci a toi man Et non non pas de guerre , j'ai juste pas mal de skuds un peu dégeu 
_________________ http://myspace.com/militantyouthradio
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Lun 05 Jan 2004, 13:05 Messages: 1088 Localisation: La Venise Provençale
|
Posté: Lun 26 Mai 2008, 19:31
Perso, j'ai pas trop de skeuds archi dégueulasse, juste parfois un peu de poussière, et pour ca j'ai un bout de plastique recouvert de velours ou je sais pas trop quoi, légerement humide et ca roule. J'ai jamais essayé l'alcool a 90°, ca me parrait barbare, non ? ca déteriore pas un peu a la longue ? Genre l'alcool a moindre degres ne suffirait pas ?
_________________ One love
http://www.mass-i.net http://myspace.com/massisound http://myspace.com/massiselecta
|
|
| Haut |
|
 |
|
ton1
|
| Forcené(e) |
 |
 |
|
Posté: Lun 26 Mai 2008, 20:19
Fisha a écrit: Perso, j'ai pas trop de skeuds archi dégueulasse, juste parfois un peu de poussière, et pour ca j'ai un bout de plastique recouvert de velours ou je sais pas trop quoi, légerement humide et ca roule. J'ai jamais essayé l'alcool a 90°, ca me parrait barbare, non ? ca déteriore pas un peu a la longue ? Genre l'alcool a moindre degres ne suffirait pas ? non ça n'attaque pas le vinyle, c'est très volatil et donc en 2 secondes ya plus rien, le fait qu'il soit pur évite les dépôts d'autres substance puisque les 10% restant, c'est de l'eau distillée, le problème des brosses, c'est que ça enlève la poussière en surface mais ça a tendance à balancer la poussière au fonds des sillons et ça, c'est pas bon pour le son  . La solution bourgeoise, c'est la Moth RCM mais faut raquer au moins 500€ je crois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Righteous Man
|
| Vétéran |
 |
 |
|
Posté: Lun 26 Mai 2008, 20:23
franchement je n'essayerai jamais l'alcool à 90°... il y a des kamikaze ici par contre, il y a des lotions fait pour. il faut éviter d'utiliser de l'eau parce que l'eau laisse du calcaire dans les sillons. Il faut un liquide qui s'évapore complètement sans laisser de résidus. sinon, ne jamais essayer un dissolvant. une fois j'avais un skeud avec un espèce de truc collé au milieu, j'ai mis un peu de dissolvant sur un chiffon pour essayé de l'enlever. résultat : le sillon a fondu partout où j'ai passé le chiffon.  lol
|
|
| Haut |
|
 |
|
Posté: Lun 26 Mai 2008, 20:39
Clair que l'alcol a 90° c'est pas recommandé pour les disques... Perso, si c'est vraiment sale, je nettoie d'abord avec de l'eau démineralisé (pour fer a repasser) et ensuite une lotion de type Am (record cleaner) pour finir et que le vinyl retrouve son brillant...
_________________ *** http://www.upfront.ch ***
Web Magazine & Online Radio
http://www.myspace.com/gangunguru
|
|
| Haut |
|
 |
|
ton1
|
| Forcené(e) |
 |
 |
|
Posté: Lun 26 Mai 2008, 22:49
Righteous Man a écrit: par contre, il y a des lotions fait pour ... les pigeons ouais ! ça fait des années que j'utilise de l'alcool à 90° et mes disques sont nickels (et je connais un paquet de gens qui font ça). Libre à toi d'acheter des trucs présentés comme miracle alors que du simple et pas cher est trouvable en bas de chez toi (au passage, j'ai quand même fait de la chimie pendant assez longtemps durant mes études pour pouvoir te garantir, en dehors de ma propre expérience, que l'alcool à 90°, alcool éthylique ou éthanol (qui est le même que celui que tu bois chimiquement parlant) n'entre pas en réaction avec le vinyle). les dissolvants ça dépend, certains attaquent le vinyle, d'autres pas. L'Eau écarlate par exemple, ça permet d'enlever la colle sans niquer le skeud (ça le rend un peu statique mais il suffit de repasser à l'alcool ou à l'eau déminéralisée après et c'est bon).
|
|
| Haut |
|
 |
|
djaro
|
| Fidèle |
 |
 |
|
Posté: Mar 27 Mai 2008, 15:26
le top l alcool a 90 °!!!!!!!!!!!!!pas chère et super efficace............. 
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Sam 27 Jan 2007, 20:48 Messages: 317 Localisation: San Brieg
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Dim 14 Jan 2007, 1:22 Messages: 1051 Localisation: ici... ou lÃ
|
Posté: Mar 27 Mai 2008, 22:35
alcool a 90° c'est le top. Surtout utilise le pure, le moindre aditif genre pafrum ou autre pourrait te bousiller tes disques. Par contre je suis pas pour le coton, j'ai pas spécialement envi que des petits bouts se détaches et aillent se loger dans les sillons. Un bon chiffon bien lisse genre truc pour les vitres fonctionne très bien.
Et si tu as un doute sur la technique chope un vieux disque de variété (en général les parents et grand parents en on a la tonne) et fait un éssai dessus.
Et pour finir évite les "lotions spéciales" a par a te ruiner ça sert a rien.
_________________ HOLY NIGHT SOUND association Dy Fuze
|
|
| Haut |
|
 |
|
djaro
|
| Fidèle |
 |
 |
|
Posté: Mar 27 Mai 2008, 22:58
alcool + papier toillette, que je change régulièrement pour ne pas laisser de petits morceaux dans les sillons.......... l alcool a 90° est plus difficile a trouver maintenant , l alcool a 70° ca fonctionne bien aussi............. 
|
|
| Haut |
|
 |
|
ton1
|
| Forcené(e) |
 |
 |
|
Posté: Mar 27 Mai 2008, 23:27
en fait, le coton, c'est ce qu'il y a de plus doux pour le disque et ça ne vas pas se loger au fond des sillons, ça laisse quelques peluches qui sont ramassées à la première lecture (ou en soufflant si t'attends que ça sèche), la finesse des fibres permet justement d'aller chercher les poussières collées au fond des sillons, le PQ, c'est trop "dur", ça laisse des microrayures, le chiffon c'est bien mais ça se salit, tandis que le coton, t'en prends un neuf à chaque fois. D'ailleurs j'ai un lien assez intéressant quoiqu'en anglais et assez long, sur le vinyle au microscope : http://www.micrographia.com/projec/proj ... ny0000.htm
|
|
| Haut |
|
 |
|
ton1
|
| Forcené(e) |
 |
 |
|
Posté: Mar 27 Mai 2008, 23:28
à la pharmacie pour l'alcool à 90°, comme je disais plus haut, si tu ramènes la bouteille, ça coûte qu'un euro et des brouettes les 250ml
|
|
| Haut |
|
 |
|
djaro
|
| Fidèle |
 |
 |
|
Posté: Mar 27 Mai 2008, 23:36
du PQ c nickel ca fait plus de 12 ans que je j utilise et pas de microrayure ou alors visible pour les acariens  , en tout cas le skeud est bien nettoyé et pas du tout detérioré  après faut voir le pq..................moi j en prends du bien doux c plus agréable.... 
|
|
| Haut |
|
 |