| |
Ouvrages Scientifiques Reggae
| Auteur |
Message |
|
klé
|
| Nouveau |
 |
 |
Inscription: Mar 06 Mai 2008, 14:27 Messages: 14 Localisation: lyon
|
Posté: Mar 06 Mai 2008, 14:50
Salut à tous,
Je voudrais savoir si vous connaissiez des ouvrages scientifiques sur le Reggae et particulierement sur la Culture Rasta. J'insiste sur l'aspect scientifique, car je suis en licence anthropologie, et je dois en faire une fiche de lecture.
Voila merci à vous!
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Lun 05 Jan 2004, 13:05 Messages: 1090 Localisation: La Venise Provençale
|
Posté: Mar 06 Mai 2008, 16:10
klé a écrit: Salut à tous,
Je voudrais savoir si vous connaissiez des ouvrages scientifiques sur le Reggae et particulierement sur la Culture Rasta. J'insiste sur l'aspect scientifique, car je suis en licence anthropologie, et je dois en faire une fiche de lecture.
Voila merci à vous! bon moi perso j'vais pas faire avancer ton sujet, seulement je me pose la question sur le terme "scientifique". Je sais pas, tu aurais dis culturel encore, mais la scientifique j'vois pas, c pas une science le reggae, tu peux développer un peu plus ???
_________________ One love
http://www.mass-i.net http://myspace.com/massisound http://myspace.com/massiselecta
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Jeu 09 Juin 2005, 17:41 Messages: 6360 Localisation: 78
|
Posté: Mar 06 Mai 2008, 16:21
http://terresacree.org/prehumain.htmtu peux peut etre faire un lien entre les origines de l'homme et le retour en afrique proné par les rastas.
_________________ ( @<
( < )
^ ^
|
|
| Haut |
|
 |
|
klé
|
| Nouveau |
 |
 |
|
Posté: Mar 06 Mai 2008, 16:51
et bien un ouvrage d'un chercheur, d'un anthropologue ou d'un ethnologue, d'un sociologue... mais ps d'un journaliste ou écrivain. J'avais opté dans un premier temps pour [i]jah rastafari de Boris Lutanie, et c'est pas passé. bref, j'avoue c'est la merde Concernant la relation avec les origines de l'Homme, pourquoi pas mais il me faudrais un ouvrage.
|
|
| Haut |
|
 |
|
zonard
|
| Vétéran |
 |
 |
Inscription: Jeu 10 Avr 2003, 12:47 Messages: 1513 Localisation: Lyon
|
Posté: Mar 06 Mai 2008, 16:55
Le Premier Rasta d'Hélène Lee a un regard assez anthropologique sur les rastas mais ca ne concerne pas le reggae...
|
 |
|
klé
|
| Nouveau |
 |
 |
|
Posté: Mar 06 Mai 2008, 16:57
ok je prends note, j'ai mis reggae pour etre plus généraliste, mais rasta m convient parfaitement! Merci zonard
|
|
| Haut |
|
 |
|
original loo
|
| Junior |
 |
 |
|
Posté: Mar 06 Mai 2008, 18:00
exodus de giulia bonacci"Après un master sur "les relations entre l'Eglise orthodoxe éthiopienne et l'Etat (1974-1991)", Giulia Bonacci avait consacré sa thèse sur l'histoire des "retours" des Rastas en Ethiopie. Cette thèse vient d'être publiée, aux Editions Scali, dans un livre de quelques 800 pages préfacé par Elikia M'Bokolo. Depuis l'occidentale Babylone à l'africaine Sion, Giulia retrace un parcours mystique mais bien réel : "Exodus ! L'Histoire du retour des Rastafariens en Ethiopie"." Source : jahsound.net http://www.jahsound.net/news-214-exodus ... nacci.htmlPeut-être que ça peut t'aider..
|
|
| Haut |
|
 |
|
klé
|
| Nouveau |
 |
 |
|
Posté: Mar 06 Mai 2008, 18:03
yes!!
|
|
| Haut |
|
 |
|
elle
|
| Fidèle |
 |
 |
|
Posté: Mar 06 Mai 2008, 18:49
un ouvrage en anglais non traduit en français, t'es preneur ?
|
|
| Haut |
|
 |
|
klé
|
| Nouveau |
 |
 |
|
Posté: Mer 07 Mai 2008, 14:33
elle a écrit: un ouvrage en anglais non traduit en français, t'es preneur ? trop de lacunes en anglais pour lire directement, malheureusement... Mais merci malgré tout c'est cool 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Alhazred
|
| Nouveau |
 |
 |
|
Posté: Jeu 08 Mai 2008, 8:56
"Aux Sources du Reggae" de Denis Contant pourrait convenir, approche très universitaire...
_________________ "He who seeks of only vanity and no love for humanity shall fade away." - Junior Byles
|
|
| Haut |
|
 |
|
nadjah
|
| Fidèle |
 |
 |
|
Posté: Jeu 08 Mai 2008, 12:09
ALLEYNE M., 1996, Africa: Roots of Jamaican Culture, Chicago, Research Associates School Times Publications.
ANGLES, E., HENSLEY., C, DENIS-CONSTANT M., 1994, Les tambours de Jah et les sirènes de Babylone, Rastafarisme et reggae dans la société jamaïcaine. Les Cahiers du CERI n° 9.
CHEVANNES, B., 1995, Rastafari: Roots and Ideology, Syracuse, New York., Syracuse University Press.
CHEVANNES, B., 1998, Rastafari and other African-Caribbean Worldviews, New Brunswick, Rutgers University Press.
CONSTANT D., 1982, Aux sources du reggae. Musique, société et politique à la Jamaïque, Roquevaire (France), Editions Parenthèses.
KONATÉ, Y., 1987, Alpha Blondy. Reggae et société en Afrique Noire, Paris, Karthala.
LAVIGE, L. et C. BERNARDI, 2003, Tendance rasta, Paris, Éditions 10/18.
LEE, H., 1999, Le Premier Rasta, Paris, Flammarion, Collection « Étonnants voyageurs ».
POCHARD, J.-C., 1988, ”La leçon de linguistique des rastafariens de la Jamaïque : personnels, s’abstenir”, Bulletin des études africaines (INALCO).
SAVISHINSKY, N. J., 1993, Rastafari in the Promised Land: The Spread of a Jamaican Socio-Religious Movement and its Music and Culture Among the Youth of Ghana and Senegambia, Thèse de doctorat en philosophie, Columbia University.
SIMPSON, G. E., 1985, « Religion and Justice: Some Reflections on the Rastafari Movement », in Phylon.
TAFARI, I., 2001, Rastafari in Transition. The Politics of Cultural Confrontation in Africa and the Caribbean (1966-1988), Vol. 1, Chicago, Frontline.
VALLIÈRES, P., 2007, « Rastaya : Les voi(es)x du rastafari et du reggae au Mali », mémoire Université Laval, Québec,
YAWNEY, C. D., 1978, Lions in Babylone: The rastafarians of Jamaica as a visionnary movement, Thèse de doctorat, Montréal, McGill University.
+ BONACCI Giulia, 2008, Exodus, l'histoire du retour des Rastafariens en Ethiopie, in Scali....bouquin énorme de 800 pages mais énorme si tu veux quelque chose de scientifique, si tu as besoin j'ai fait un mémoire de socioligie sur le retour en afrique au Bénin, tu peux me contacter si tu as besoin
|
|
| Haut |
|
 |
|
klé
|
| Nouveau |
 |
 |
|
Posté: Jeu 08 Mai 2008, 13:02
Yes, Alhazred, le Denis Constant j'lai déjà vu, mais difficile de le trouver... vu qu'il date de 1982. Mais il doit être bien intéressant. Wah nadjah t'as assuré, many thanks. jte contacterais peut etre si j'en ai le temps, car outre cette fiche de lecture, je réalise une enquete de terrain et il ne me reste plus trop de temps. Mais peut etre pour l'année prochaine, qui sait. en tout cas merci encore pour tes recherches 
|
|
| Haut |
|
 |
|
elle
|
| Fidèle |
 |
 |
|
Posté: Jeu 08 Mai 2008, 18:48
A mon humble avis, tu ne peux pas te lancer dans l'étude de rastafari ou du reggae si tu ne maîtrises pas l'anglais. Les ouvrages les plus significatifs sont l'œuvre d'américains, d'anglais ou d'auteurs des West Indies. Ce serait dommage de te priver d'une telle source documentaire. De la même manière les ouvrages les plus anciens, plus difficiles à trouver en librairie, sont généralement disponibles dans au moins une bibliothèque universitaire en France : de mon temps il était possible de demander le prêt d'un ouvrage via la bibliothèque de son université... Bon courage 
|
|
| Haut |
|
 |
|
klé
|
| Nouveau |
 |
 |
|
Posté: Jeu 08 Mai 2008, 23:03
Je comprends ton point de vue; elle; mais à dire vrai je n'ai plus le choix Mais je te remercie pour ton info, je verrais à la fac si y'a moyen de trouver 
|
|
| Haut |
|
 |