| Auteur |
Message |
|
juju2202
|
| Nouveau |
 |
 |
|
Posté: Ven 29 Fév 2008, 13:58
Salut je voudrais que qu'on m'explique la différence entre la dub et le roots . Peut on trouver du chant dans les son de dub ? Sinon je voudrais bien que vous me donnez quelque très bon groupe de dub. merci bocoup... 
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Jeu 01 Juil 2004, 20:15 Messages: 2005 Localisation: Rennes (35)
|
Posté: Ven 29 Fév 2008, 14:13
A la base le Dub tel que l'ont fait les maîtres comme King Tubby par exemple ... consiste en gros à reprendre la partie instrumentale (donc sans les voix) d'un morceau chanté (de roots donc  ) et a y ajouter des effets (echo, reverb, delay ...etc) , changer le mix pour mettre en avant certains instruments (basse, batterie surtout) ...
Très souvent tu peux entendre des petits passages vocaux (provenant de la version chantée originale) "injectés" ça et la dans la version dub ...
Donc au départ le Dub est plus une sorte de "Remix " d'un morceau chanté sur lequel la voix a été retirée .... Le roots est un terme assez vague qu'on utilise en général pour qualifier le reggae des années 70's mais ce terme peut aussi parfois s'appliquer à des sons d'aujourd'hui (on parle de "new-roots")
Citation: Sinon je voudrais bien que vous me donnez quelque très bon groupe de dub. merci bocoup..
Comme je t'ai dis au départ il s'agit plus d'ingénieurs que de "groupes" (même si aujourd'hui des groupes comme improvisators dub ou high tone en France sortent des morceaux qu'on qualifie de Dub, ca ne correspond pas exactement au concept de départ) ...
Donc pour le top du top des fondations du Dub, tu peux chercher des albums de "King Tubby", "Augustus PAblo", "Scientist" ....
Après il existe un scène anglaise qu'on qualifie de "Uk roots" ;"stepper/dub" qui est une branche différente du reggae avec un son plus électronique souvent et ou le dub est très présent ... Tu peux essayer des choses comme "Iration Steppas" (ca se rapproche parfois plus de la techno que du reggae mais c'est du tout bon), "Bush Chemists", "Jah Shaka" ...
_________________ Doctor said : "Son, you have a Reggaemylitis ..."
|
|
| Haut |
|
 |
|
Ju
|
| Vétéran |
 |
 |
Inscription: Ven 22 Aoû 2003, 13:21 Messages: 5020 Localisation: Paris
|
Posté: Ven 29 Fév 2008, 14:23
Le dub à la base c'est une façon d'enregistrer/mixer/masteuriser (qq'un pourrait m'expliquer la différence et m'indiquer le terme précis au passage ?) une chanson pour mettre les éléments qui sont en général au premier plan, la voix et la guitare solo principalement et faire ressortir les éléments qui serait en général au second plan (batterie basse piano et autres), en gros c'est un peu à la musique ce que le négatif est à la photo (argentique pas numérique, si t'es né en 1985 ou après, il y a de fortes chances que mon exemple ne soit pas parlant)
Le roots peut être considéré comme une période et/ou un style de production.
Pour le Dub il y a eu une évolution avec ce qui est communément appelé le UK Dub ou le mix est fait en direct en jouant sur l'écho, la reverbe etc.
Sur le dub "original" tu peux trouver des bribes de chants sur le UK Dub le chant à une part plus présente (en gros - a compléter)
_________________ Ju. Prononcer Ju [DJOU]
|
|
| Haut |
|
 |
|
juju2202
|
| Nouveau |
 |
 |
|
Posté: Ven 29 Fév 2008, 14:34
merci bocoup vous 2 sa répond a ma question je conais Jah Shaka, Scientist, Augustus PAblo. et jaime bocoup ya aussi mad professor nn ?
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Jeu 01 Juil 2004, 20:15 Messages: 2005 Localisation: Rennes (35)
|
Posté: Ven 29 Fév 2008, 14:34
Citation: en gros c'est un peu à la musique ce que le négatif est à la photo
Quel poète ce Ju ! 
_________________ Doctor said : "Son, you have a Reggaemylitis ..."
|
|
| Haut |
|
 |
|
Posté: Ven 29 Fév 2008, 14:47
Tom Sawyer a écrit: Citation: en gros c'est un peu à la musique ce que le négatif est à la photo Quel poète ce Ju ! 
Je n'aurai pas dit mieux; très explicite et poétique, en effet Ju 
|
|
| Haut |
|
 |
|
juju2202
|
| Nouveau |
 |
 |
|
Posté: Ven 29 Fév 2008, 15:33
vous connaissez pas des sons de Bob marley remixé en dub?
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Mer 13 Oct 2004, 22:02 Messages: 2057 Localisation: 78
|
Posté: Ven 29 Fév 2008, 15:35
Oui pour Mad Professor, Lee Perry aussi...
Si t'es en IDF, je te conseille chaudement les soirées Dub Station :
http://forum.reggaefrance.com/viewtopic.php?t=43374
_________________ Just Dub It !
Dernière édition par LINUSK le Ven 29 Fév 2008, 16:17, édité 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Mer 13 Oct 2004, 22:02 Messages: 2057 Localisation: 78
|
Posté: Ven 29 Fév 2008, 16:16
_________________ Just Dub It !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Ju
|
| Vétéran |
 |
 |
Inscription: Ven 22 Aoû 2003, 13:21 Messages: 5020 Localisation: Paris
|
Posté: Ven 29 Fév 2008, 19:25
Tom Sawyer a écrit: Citation: en gros c'est un peu à la musique ce que le négatif est à la photo Quel poète ce Ju ! 
Thanks ! J'ai pris du temps pour rédiger... pas mieux que ce que t'as fait ! lol ! en plus c'est marrant nos deux messages sont articulés de la même manière !
Big Up Tom !
_________________ Ju. Prononcer Ju [DJOU]
|
|
| Haut |
|
 |
|
juju2202
|
| Nouveau |
 |
 |
|
Posté: Ven 29 Fév 2008, 19:58
ba merci bocoup a vous tous. vous connaissez pas des sons de Bob marley remixé en dub? merci d' avance
|
|
| Haut |
|
 |
|
juju2202
|
| Nouveau |
 |
 |
|
Posté: Ven 29 Fév 2008, 20:01
ba merci bocoup a vous tous. vous connaissez pas des sons de Bob marley remixé en dub? merci d' avance
|
|
| Haut |
|
 |
|
whytelion13
|
| Forcené(e) |
 |
 |
|
Posté: Sam 01 Mar 2008, 1:01
Ta cette album qui pourrait te plaire de Marley dans le style que tu recherche "dream of freedom"
|
|
| Haut |
|
 |
|
xela78
|
| Forcené(e) |
 |
 |
Inscription: Mar 05 Juil 2005, 11:05 Messages: 417 Localisation: paris 12 ou le 78
|
Posté: Mer 12 Mar 2008, 21:38
Bon une petite liste d'artiste et/ou groupe de Dub
Kanka Junior Cony Miniman Jah Shaka Iration steppa Dub Wiser Alpha & Omega augustus pablo (melodica style !!!!!!!!!!!!!) Jah works Jah Warrior The Disciples Vibronics Aba Shanti I Manjul Adrian Sherwood Bush Chemists Dubmatix King Shiloh (plusieurs artistes produit tel que Peter Broggs, Lyrical Benjie...) Manjul Improvisators Dub Kaly Live Dub High Tone Zenzile Nucleus Roots Uzinadub Tsunami Wazahari Skream PirateDub Dub Creator Zion Train Brain Damage
Il y a de tout en terme de style après chacun ses goûts Je pense avoir mis les plus connus mais j'en ai sûrement oublié plein
Bon découverte pour certains
_________________ Rien de tel que le Reggae pour eveiller les consciences
|
|
| Haut |
|
 |
|
Ireg
|
| Fidèle |
 |
 |
Inscription: Jeu 18 Déc 2003, 14:23 Messages: 249 Localisation: 78 yvelines
|
Posté: Mer 12 Mar 2008, 21:51
J'ai un album CD des Wailers (Wailers in Dub ...?) qui reprend pas mal de gros classiques de Marley, soit sous forme de version soit en instru mais le tout sans paroles ... Sinon chek les albums de Monty Alexander ... qui reprend pas mal de tune de Bob et qui est une facette trés instru du dub (surtout au claiver)... si c'est ce que tu cherches tu vas kiffer !!
_________________ http://www.myspace.com/umojaprojectsound
ONE LOVE !
|
|
| Haut |
|
 |