.
Là , je réponds... parce que je comprends très très bien la question.
Non. Je n'aime pas Dantec. Mais le personnage est intéressant. Ou plutôt l'a été.
Sans doute pas dans le rock.
Assurément pas pour ce qu'il est devenu comme être pensant : une sorte de fasciste moderne, je dirais.
J'ai compris de son cheminement qu'il fut écoeuré par l'effroyable guerre qui eut lieu en Yougoslavie, et de la non-intervention complice de l'ONU et consorts. Au moment même où se déroulait l'abominable il était une voix hurlante... dans l'indifférence ou la béatitude populacière lobotélévisée. Il en a pété les plombs. Carrément.
Le deuxième livre de Dantec que j'ai lu... bouleversé, est celui-ci :
"Sans doute une oeuvre d'art" m'avait dit le libraire lorsque je m'approchais de la caisse, "mais un livre dangereux", il avait ajouté.
Influencé peut-être par cette interpellation toute inattendue, je me suis plongé là -dedans, en apnée.
Au point que j'en parlais à un ami que je sais plus cultivé que je le suis, connaisseur des idéologies, dogmes, courants philosophiques et organisations de type groupusculaire.
Je lui prêtais le livre. Il le lut. Nous le commentions. Il se l'acheta.
Un livre dangereux... car il s'agit de la transcription quasi instantanée de la pensée d'un homme, Dantec, qui peu à peu sombre dans un nihilisme tel, une analyse de l'Histoire en action, une élaboration mentale et politique... bourrée de références qui se heurtent à ce possible que des serbes, trois hommes, leurs folies et leurs
soldats aient massacré, torturé, détruit une nation pluriculturelle et pacifiste sous les yeux du monde, en direct. Dangereux car
au final, cela justifie (justifierait) que l'issue de l'Humanité soit le fascisme.
Un livre dangereux car, sans précaution et entourage, le lecteur poursuit avec l'auteur ce fil qui mène à l'idéologie fasciste en tant qu'idéal.
Plus qu'une lecture : une expérience.
Non je n'aime pas Dantec.
Le premier livre que j'ai lu de lui, et qui m'invita à acheter le Laboratoire, c'était "Les racines du mal", qu'un collègue faisait tourner comme étant un super polar. Ce qu'il est.
Voilà . Non non je n'aime pas Dantec. Je ne suis pas fasciné par le bonhomme, comme je ne le suis pas par le développement de sa pensée. Mais ce qu'il écrivit entre 2000 et 2001 m'a sans nul doute éclairé plus encore sur l'inhumanité de l'Humanité.
Dans l'esprit du Laboratoire, il a commis un autre ouvrage, une suite en quelque sorte, que j'ai acheté. Je ne suis pas allé au terme du premier chapitre.
Mais je ne l'ai pas brulé. Il ne faut pas bruler les livres.
J'ai fait l'effort là . De répondre. Et sais ne pas avoir été très clair. A regret un peu, mais impossible de l'être.
(J'balance comme c'est venu... et je corrigerais si besoin.) (un post
no comment et sans montage.

)
.