moi je me demande qui sont les plus fachos ?
les artistes de reggae homophobes ou bien ceux qui ecrivent des articles et des posts qui carricaturent gratuitement le reggae , les bobos ou tout simplement la culture jamaicaine ...
D'autant plus que , meme si il existe de nombreuses derives ( bcp plus presente dans le Dancehall hardcore que dans le reggae moderne comme plus vieux .. ), on a jamais entendu un artiste "bobo" comme Capleton et Sizzla, qui sont souvent cités, appeler directement au meurtre ou a bruler quelqu'un ...
Je veux dire par la qu'il faut comprendre le sens des paroles !! dire "bun a chi chi man" par exemple , n'est pas a prendre tout le temps au premier degré et ne veut pas tout le temps dire "brule un homosexuel" ... et quand ca veut dire ca , les artistes parlent plus souvent d'un feu spirituel que d'un barbecue !
Les Bobos , les rastas et plus generalement les Jamaicains ont leur culture et tout un tas de principes qui vont avec que ca plaise ou non , mais ca date pas d'hier que je sache meme les veterans et les plus oldies devaient partager une vision similaire sur la question ...
d'ailleurs moi aussi en bon petit francais j'emploi des termes tres crus qu'on pourrait califier d'homophobe dans mon language courrant ( bon ok je parle mal vous me direz )
par exemple : "quel gros dep ! " quand j'ouvre la keussdi acheté a l"arrache en bas de la cité ... ou encore " ah ca c'est pas de la weed de pédé !" quand je passe rendre visite a mes amis du pays du fromage =) et ne me dites pas que ca vous arrive jamais sinon je vais commencer a flipper ! !!
Moi ce que je vois , c'est que beaucoup ici manquent d'ouverture d'esprit et meme de tolérance ... mais tout ca s'explique une fois de plus par l'education et l'ignorence souvent ... ce qui fait que les gens se croient au centre du monde et pensent que leur vision est juste .
Ce qui poussent certains a demander aux artistes de penser exactement comme eux ... tout ca c'est de la fuckery pure et simple !!
on est pas et on ne sera jamais tous pareil .. chaque etre humain eprouve des sensations et a une representation des choses differentes !! bien evidement determinée par notre environement moleculaire et spirituel , donc nos gènes , notre corps , nos organes , notre education , notre milieu social et culturel etc etc etc ....bref tout ce qui fait notre vie quoi !
A partir de la vouloir carricaturer la pensée des etres humains sans prendre le temps de comprendre relève pour moi d'un fascisme tout aussi dangereux qu'un peuple criant haut et fort son homophobie ...
tout ca pour dire que personellement je n'ai pas besoin de trouver d'excuse au lyrics anti-batty ou autres lyrics slack etc ... ils sont la et font parti de la reggae music depuis long time , et pour aller plus loing il font partie de la richesse de cette musique pleine de paradoxes (comme l'est la vie réelle) au meme titre que les conscious vibes !!
Je continuerai autant a kiffer un bon gros lyrics slack de Sizzla ou Buju et ca m'empechera pas d'ecouter un peu plus tard dans la soirée des tunes 200% conscious et FULL OF LOVE des memes artistes !! d'ailleurs c'est ca la force de ces nouveaux kings du reggae , cette capacité a s'adapter aux differentes emotions de la vie

personne n'est tout blanc tout neige et ceux qui le pretendent je m'en mefie comme de la peste .
La musique me fait voyager , découvrir d'autres horizons , d'autres schémas de representation , d'autres vies ... parfois ces vies sont pas forcement belles et roses , mais j'ai jamais été fan des trucs trop gays (sans mauvais jeu de mot =p ) . Pourtant malgré la couche souvent rude on se rend compte que ces artistes souvent critiqué et qui se delectent de toutes ces controverses ont bcp de coeur pour la musique et pour ceux qui prennent le temps de l'ecouter et c'est tout ce qui compte ..meffiez vous des apparences .
voila desolé pour la longueur du texte , mais merci de l'avoir lu . Ce sujet revient souvent et je voulais donner mon avis , etant un amateur de reggae =)
big up aussi a Ryal95 pour son message qui résume aussi bien ma reflexion sur un ton un peu plus virulent je dois dire ^^