.
Bien, je commence par la fin...
"
"Là où c'est drôle c'est que quoi qu'il en pense "Misterjuh" n'est pas un "pseudo-intello"."
Vas au fond de ta pensée... "
righteous a écrit:
Misterjuh a écrit:
righteous a écrit:
ha putain les pseudo-intellos qui croient tout savoir de la vie ils sont pathétiques...
Loin de là , des claques j'en prends tous les jours.

je ne parlais pas de toi Misterjuh,
je pensais plutôt à beth'apar pour être précis.
ses propos sont vraiment limites je trouve ...
mais bon j'ai pas envie d'aller plus loin dans cette discussion... ça me saoule
Voilà . Ma pensée n'est là pas bien profonde. Elle n'est qu'un clin d'oeil à cette brève confusion entre Toi et Righteous. Pas de quoi se sentir blesser ni de s'étaler.
Alors revenons à nos moutons : le début...
D'abord - je l'ai déjà précisé - je m'adressais aux internautes qui réagissaient prestement à "l'info" postée par Hotmilk, non aux
croyants.
Aussi, comme moi tu le constates, plutôt qu'élaborer une réflexion constructive sur la démarche en Justice d'un homme qui dit constater des discriminations justifiées par l'interprétation des "textes", un premier internaute, sans doute se croyant malin, poste un exemplaire délit de faciès agrémenté d'un trait d'humour salace attribuant à l'homme en photo une orientation sexuelle bien entendu condamnable. Je ne pense pas qu'en la circonstance "gay" soit là un terme choisi dans un esprit respectueux. Méprisant et rejetant, oui.
Passons sur "et sa connerie".
Concernant la "connerie", je ne la situe pas là où elle aurait pu faire consensus si mes messages n'avaient pas détourné les foudres sur le personnage que j'incarne.
Alors oui, mon post était "particulièrement froid".
"Méprisant à l'égard de la Foi" non pas. Pas même méprisant à l'égard de l'imbécile. Le mépris est un sentiment qui m'anime rarement. Il me semble même que c'est un sentiment que j'ignore. J'ai pourtant, comme chacun, vécu de grandes déceptions liées aux agissements des êtres humains, proches ou lointains, et ne repère en mémoire nul mépris. De la rage, de la colère... oui. Juger qu'untel était un gros con, aussi, le mépriser non. Quant à mépriser la croyance, un mode de vie, jamais. Le mépris m'apparait être un sentiment de rejet d'autrui, et je ne suis pas rejetant. J'ai plutôt une nature, fruit de mon héritage culturel et de mon éducation, qui pousse à l'affrontement... Vois-tu ?
Alors oui mon post était froid, d'autant qu'à ce premier message de réponse à Hotmilk ont suivi des congratulations qui rapidement auraient pu atteindre le lynchage foulien (pour reprendre l'expression de Rocé dans l'album "identité en crescendo").
Ensuite, "On n'a pas le cul sorti des bénitiers." ...
C'est un constat sociétal. Force est de constater que si le XXIe siècle ne sera pas spirituel, il risque fort d'être religieux. Ce qui est différent, tu en conviendras peut-être.
Partout sur la planète naissent et durent des conflits meurtriers aux prétextes d'appartenance à telle ou telle "Foi".
En royaume de France comme ailleurs, la récurrence du lien à la confession fait le débat politique et détermine les choix des électeurs.
Tout récemment, que des voyous profanent un cimetière juif soulève l'indignation plus que la mise en camp de rétention d'enfants. Le mort et le sacré priment sur le vivant. C'est un constat, froid.
En l'occurrence le "bénitier" est symbole.
Un symbole qui fédère plus souvent la bêtise et l'ignorance que la sagesse.
Enfin : "Mais bon, puisque c'est votre choix conscient qui vous guide... Puisque c'est la Vérité... Puisque vous aimez vos bourreaux... que dieu vous garde, et m'tripotte en passant."
N'y vois aucune offense. Ici je lis ce qui s'écrit et j'ai mon libre point de vue, de mécréant assumé et conscient.
Il ne fait aucun doute que par nombreux d'entre Nous, sur ce forum, l'existence de dieu et de sa "parole" sont présentées comme LA Vérité, que de cette conviction nait une Foi partagée, une référence.
Mon rapport à l'Humanité et son Histoire est différent. De fait, je vois les "guides" en bourreaux, souvent mais pas tous. Les Gandhi et Luther King sont rares, quasi symboliques. Ils ne sont pas à l'image du commun des chefs religieux.
Lorsque j'entre dans la maison de dieu, avant de m'émerveiller sur la finesse des vitraux de l'église ou l'unité multicolore des faïences de la mosquée, je distingue les Peuples oppressés, et les cadavres des "Autres"...
Je donne du sens à la formule de Lénine : "la religion c'est l'opium du Peuple". J'y distingue la réalité terrestre des humbles.
Et, pour revenir au sujet initial de ce topic, je vois, j'entends qu'au nom du texte, du Père, des hommes (le plus souvent) cultivent non pas l'Amour mais des discriminations. De fait, les trois grandes religions monothéistes condamnent plus qu'elle ne libèrent.
Voilà .
Je serai gré au(x) lecteur(s) de s'abstenir de ne relever que "Lénine". Je ne suis pas communiste.
Ce n'est pas parce que "je fais un rêve" que je suis américain et noir.
.