Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall
 Rechercher :

Voir ce site en Francais  View this website in English

FAQFAQ
  M’enregistrerM’enregistrer

Login :
Mot de passe : 
Connexion automatique 

J’ai oublié mon mot de passe

Early digit (JTS prod vers 87)

Auteur Message
Accro
Accro

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 15:30 

Bon, voilà le truc. J'ai une tune de Sugar Dee sur Y&D, le "Nice Up The Dance". Cette prod de Jah Tubbys date de 87.

Quand on l'écoute, pas de problème c'est de l'early digit. le truc c'est quand écoutant atentivement le dub j'ai l'impression que tout est fait avec des boites à rythmes SAUF la ligne de basse. Je n'en suis pas certain mais bon il y a un certain groove dans cette ligne de basse qui tranche avec le early digit standart.

Donc je voulais juste savoir si qqu'un a des infos sur ces JTS productions. Est ce que la basse était jouée avec un vrai bassiste?

De toute facon ce n'est qu'un detail et je concidere cette tune comme de l'early digit...

wareika

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 16:43 

Je réécoute le cut ce soir et te dirais si je ressens la même chose que toi au niveau de la basse...

Accro
Accro

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 17:46 

j'ai une autre tune sur JTS , Isaacs & Osbourne - Hard core et c'est vrai que la basse est plus organique que d'habitude

Intéressant

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 17:50 

euh tu peux nous mattre un extrait....j adore les machines d epoque......

Accro
Accro

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 18:25 

Click here to watch JTS-organic-bass

Accro
Accro

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 18:29 

chourmo-vs a écrit:
j'ai une autre tune sur JTS , Isaacs & Osbourne - Hard core et c'est vrai que la basse est plus organique que d'habitude

Intéressant

je l'ai sur B.P Records 12' produit par king tubby's rythm by le firehouse crew..je savais pas qu'il etait sur JTS ou Y&D...est-ce le meme?si ça interesse qq'un pour un echange d'ailleurs..

http://www.megaupload.com/?d=7AAK7SSU

pour le nice up the dance faut que je reecoute mais a mon avis c'est une basse retoucheé mais effectivement peut etre une vrai ligne de basse au depart...

Accro
Accro

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 19:13 

Merci pour les réponses...

Encore une fois ça s'entend surtout sur la partie dub.il y a un passage assez dépouillé où la basse ressort assez netement. C'est là que j'ai eu un doute.

Même vibe sur ton extrait chourmo. il y a un passage où la basse est bien audible et là encore j'ai l'impression que c'est une vraie basse... C'est pas une question de texture sonore.

De toutes facons, vraie basse ou non, c'est du digital style pour moi. Ceci dit ce n'est pas bien important mais je suis curieux d'avoir d'autres avis.

wareika

Accro
Accro

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 20:14 

wareika a écrit:
Donc je voulais juste savoir si qqu'un a des infos sur ces JTS productions.

Je ne veux pas dire de connerie mais le JTS = Jay Tubbys Studio (Y&D, Jah Tubbys et JTS) donc un son minimaliste mais très envontant avec une ligne de basse prédominante...
Les poulains de l'ecurie Jah Tubbys à savoir eroll bellott, dixie peach, peter bouncer, little clarkie, captaine leafie, crucial robbie....

Wareika je ne t'apprend pas qu'on retrouve aussi l'ecole UkBubblers, Saxon et Sir Coxsone..ayant chacun eux aussi leurs artistes phares...
Perso le digit à l'anglaise....wicked!!!! :wink:

Accro
Accro

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 20:25 

on peut meme rajouter dans les poulains de JTS :Wayne Marshall, Frighty , Colonel Mite, junior Chin, Andrew Paul.....bref du bon quoi...

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 20:50 

ca ca sors surement d une boite a rhytme....la facon de repeter les notes......enfin je ne suis pas bassistes mais ca sent la ligne de basse digitale...

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 23:41 

Oui pour moi c'est clair aussi, c'est un ligne de basse digitale, mais ca n'empêche pas qu'elle soit killer !

Accro
Accro

MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 23:58 

RaggaBuzzy & Mista P, clair vous ne m'apprennez rien. Je suis un bon fan du son anglais et tout particulièrement Saxon. Je kife les prods UK à partir de 84 (avant aussi) tous les trucs sur UK Bubbler, Fashion and co... A partir du milieu des 80's ils ont vraiment fait avancer le shmilblik notament avec le fast style.

Ce que je voulais dire en parlant de "connaissance" sur les prods JTS c'etait plutot qqu'un qui a des infos directs sur les sessions. Ca permettrait de savoir si ils jouaient une ligne de vrai basse et y ajoutaient ensuite les boites à rythmes... je ne sais pas si Russ D avait des relatons avec eux, back in the days... Je lui demanderai sur le board BAF.

En parlant de UK prods early digit, j'ai pécho un LP assez chelou: Tippa Irie "Two Sides Of" sur GT'S (1988). Une face lovers vraiment pourrie (plus mieleux on meurt) et une face badman qui est vraiment wicked. Ca permet de revenir au sujet... Ce LP a une grosse vibe early digit, mais quand on check les zicos il y a de vrai bassistes, bateurs ytou ytou... Même histoire que pour le skeud Y&D que j'evoque: à la fois très early digit mais apparement certains éléments joué par des zicos.

Pour élatrgir un peut le sujet je me demande si ce n'est pas là une particularité du early digit UK: à la fois très digit mais avec des éléments non digit. Enfin, ce n'est pas là même vibes que Jammys de la même époque mais c'est quand même très moderne.

A titre d'exemple je pense aussi à un maxi sur Unity de 87 (de mémoire / je retrouverai ca). Prod Jammys, mais pas digit. Surement un vieu riddim qu'il a ressorti pour faire les deux tunes dans le style de flow de 87 mais avec un riddim de 84. Ce genre de tune va dans le sens de ce que j'ai en tête: à la fois très moderne (le flow et la vibe générale) mais avec encore un pied dans le dancehall non digit (le riddim). La rupture semble franche et radicale en fevrier 85 en jam: peu de riddims non digitaux ont survécu à Sleng Teng, je pense surtout au Stalag, et on sait que Jammy avait une flopé de riddims non digit qu'il n'a jamais pu faire voicer tellement ils n'interessaient personne apres fev 85. Par contre il n'est pas certain qu'elle fut si radicale en UK et p'tet même que le riddim de ce 12" Unity fait parti des riddims que Jammys n'a pu utilisé en Jam mais qui avait encore la cote en UK...

sleng2teng, c'est là où justement je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne suis pas musicos, c'est donc dur d'en parler. Disons que justement pour moi ca ne sonne pas trop comme une ligne de basse sur 8 mesures mise en boucle tout du long... Encore une fois je peux avoir tout faux...

wareika

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2006, 1:32 

ben en fait j ai des boites a rhytme vintage et tu as une fonction "note repeat" qui suivant le swing (1/8-1/8 triolet..1/16..ect d ailleurs ca existe tjrs sur les boites a rhytmes) me font penser que c est joué comme ca....il y avais aussi des samplers donc j imagine bien que les zikos aient pu jouer des notes et ainsi rejouer la basse different en la bourrant d effet...de toute facon c est sur qu il y a eu des morceaux mixte...enfin pour finir je sais qu il existe un bass synthé de cette epoque qui peut permettre de jouer des bassline differemment....

Accro
Accro

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2006, 7:28 

sleng2theteng a écrit:
ben en fait j ai des boites a rhytme vintage et tu as une fonction "note repeat" qui suivant le swing (1/8-1/8 triolet..1/16..ect d ailleurs ca existe tjrs sur les boites a rhytmes) me font penser que c est joué comme ca....il y avais aussi des samplers donc j imagine bien que les zikos aient pu jouer des notes et ainsi rejouer la basse different en la bourrant d effet...de toute facon c est sur qu il y a eu des morceaux mixte...enfin pour finir je sais qu il existe un bass synthé de cette epoque qui peut permettre de jouer des bassline differemment....

C'est ce a quoi je pensais, les samplers devaient déjà éxister a cette époque et toutes les productions early digital n'ont pas le même niveau de simplicité et rien n'empêche de sonner digital avec le tryptique basse, guitare ,batterie

Regardez moi cette perle de vintage reggae passée a la moulinette digitale, kiffez aussi le style du batteur :cheesy:
http://www.youtube.com/watch?v=lD5Zl0N7Jto

Accro
Accro

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2006, 8:10 

lp "two side of Tippa Irie" n'est pas top a part le tune "hip hip" que j'avais mis d'ailleur sur le premier mix digital...mais apres c'est toujours pareil c'est une question de gout...tout comme le "nice up the dance " qui est loin d'etre le meilleur JTS pour moi..."bubble n rock" is my favorite.....bless

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Discussions similaires
 LP Lot on eBay - Roots, Dub, DJ, Early 80s Dernier message le 06/01/2009
 Ward 21 - Dubby Man [Ward 21 Prod] Dernier message le 12/12/2008
 Donovan Levy " Ghetto Youth's " Weedy G Prod. ... Brand New Dernier message le 03/12/2008
 LP/CD/7" Lots on eBay - Roots/Dub/Early 80s Dernier message le 29/11/2008
 [85] 15/11 Bhale Bacce, System D, Fisherman prod Dernier message le 06/11/2008
 [78]15/11 DiGiT@L a la taverne (poissy) Dernier message le 04/11/2008
 [13]28/11 Big red DiGiT@L marseille Dernier message le 04/11/2008
 Chanteuse cherche prod. pour demo. Dernier message le 28/10/2008
 NEW CLIP DE JAH MALI "I NEED A GIRL" FRENCH PROD Dernier message le 15/10/2008
 kaliwa prod "swing easy" Dernier message le 07/07/2008

Heures au format UTC + 1 heure