C'est un texte assez interessant effectivement et pas de truc me semble assez réaliste.
Citation:
je ne fais plus confiance à ces qui ont 20 ans aujourd’hui qui ne pense plus qu’à se bourrer la gueule pour gerber le samedi soi’
Bon j'ai 20 ans et je ne bois pas (c'est juste pr la précision j'ai l'impression souvent que je suis une exeption a ce niveau la bref c'est pas le sujet) : C'est ce que je vois quasiment toute les semaines : la majorité des gens avec qui je suis en cours ne pensent qu'a se peter la tete a l'alcool ou presque et il m'a l'air qu'ils sont malheureusement pas les seuls.
Citation:
Dénoncer le Spectacle. Lire. Se cultiver encore et toujours. Refuser la compromission avec le système que l’on dénonce.
Le problème la dessus est que chaque personne a sa propre notion de ce qu'est la compromission avec le système décrié, pour certains cela va aller jusqu'a tout contact avec ce système (et dans ce cas la chaque personne a un peu plus de 99% de chance d'etre compromis dès la naissance) et la le man a l'air d'inclure dans son idée de la compromission le fait de travailler a l'intérieur de cette société.
Personnellement je ne pense pas que cela soit forcément se compromettre (attention j'ai bien dit pas forcément) mais c'est clair que ça laisse beaucoup plus de chance d'etre tenté sans même s'en rendre compte.
En fait si moi meme je prend la place qu'on me reserve tout en restant intègre a mes idées (par exemple en profitant de cette place pr faire un max de bien autours de moi et je parle pas forcément de mes proches), moi j'aurai du lutté pour avoir cette place mais par exemple mes enfants eux penseront que cela leur est du et de ce point de vue la j'aurai été compromis puisque par mon action mes enfants ne verront pas les couilles qu'il y a dans notre société et sans m'etre compromis personnellement j'aurai donc de bonne chance d'avoir compromis mes enfants avant meme qu'ils ne naissent......idée réjouissante

(je sais pas si je suis clair) En fait j'ai deja pensé à ça et c'est quand meme un truc qui me ferait pas mal flipper
Sinon je suis entièrement d'accord que lire et se cultiver est qqchose d'essentiel et pas que lors de notre jeunesse mais a tout moment