Boxe: Monshipour, la victoire ou la retraite
ven 17 mar, 16h35
PARIS (AP) - Le Français Mahyar Monshipour, neuf mois après avoir remporté sa cinquième défense de titre WBA des super-coq, revient sur le ring samedi soir à Levallois pour affronter son challenger numéro un, le redoutable Thaïlandais Somsak Sithchatchawal.
Le boxeur d'origine iranienne a déjà prévenu qu'il raccrocherait les gants en cas de défaite. S'il s'impose, il devrait tenter de réunifier les ceintures des super-coq contre le champion WBC et IBF, le Mexicain Israel Vasquez.
"Si je perds samedi soir, j'aurais disputé mon dernier combat", a déclaré Monshipour, surnommé "Little Tyson", dans les colonnes du journal L'Equipe. "Quand je monte sur le ring, c'est toujours dos au mur, avec tous les ponts brûlés derrière moi. La victoire ou la fin."
Le Français (28 victoires dont 21 avant la limite, 2 nuls, 2 défaites), qui a peaufiné sa préparation avec un stage en altitude dans les Alpes, s'est mis en condition depuis le mois d'août et a mis les bouchées double depuis le mois de décembre. Il a également décortiqué la boxe du Thaïlandais en examinant des heures de vidéo et aborde le combat très serein.
"Tout d'abord, c'est un gaucher", a déclaré Monshipour. "Voilà pourquoi je n'ai plus fait de cadrage devant un droitier depuis le début de ma préparation. Si je devais affronter au dernier moment un droitier, je pourrai être totalement perdu! Dans ma carrière, la deuxième, celle de mon arrivée au plus haut niveau... je n'ai affronté qu'un seul gaucher: Salim Medjkoune, battu à deux reprises. Contrairement à Salim, je sais que Sithchatchawal va venir à la castagne. Je vais partir vite... et lui encore plus vite. Et s'il le fait, c'est qu'il n'a pas compris que l'on ne peut pas me battre de cette façon!"
Monshipour, bientôt 31 ans, est devenu champion du monde en détrônant Medjkoune le 4 juillet 2003 à Poitiers, sa ville d'adoption après son exil d'Iran. Il a depuis défendu victorieusement sa couronne mondiale à cinq reprises et espère continuer face à Somsak, qui affiche un palmarès de 45 victoires dont 36 remportés avant la limite pour 1 nul et 1 défaite.
"Je suis persuadé qu'il va vouloir m'exploser", a prédit le Français. "Je me dis alors que la victoire sera encore plus valorisante."