| Auteur |
Message |
|
|
Posté: Lun 30 Jan 2006, 14:44
La France commémorera l'abolition de l'esclavage le 10 mai ( Reuters)
PARIS (Reuters) - La France métropolitaine commémorera le 10 mai l'abolition de l'esclavage, une décision de Jacques Chirac qui entend intégrer dans l'Histoire nationale la mémoire "longtemps refoulée" de la traite des Noirs
il le vise le prix nobel de la paix ...meme si c une honte que personne n y ait pense avant.
en tout cas bravo.enfin...
chaque peuple bafoue et humilie a droit a sa commémoration,et comme ca certaines personalites vont devoir arretter de diviser des gens qui n ont aucune raison de ne pas s entendre . Il fallait pour cela retablir qqs verites historiques et les traiter avec l importance qu elles meritent
rastafari !
|
|
| Haut |
|
 |
|
|
Posté: Lun 30 Jan 2006, 14:49
c'est claire c'est une bonne chose mais je demande si ce n'est pas dut a l'ump qui prépare les élection et qui essaye de se refaire une santé après leur loi sur les effets positif de la collonisation
|
|
| Haut |
|
 |
|
|
Posté: Mar 31 Jan 2006, 1:39
c clair...il fallait faire un truc vu a quel point ils se sont grillés...
le pire c qu il semblerait que l idee ne leur soit meme pas venue a l esprit mais qu ils ont suivi les conseils d une dame qui vivrait a NY.
Et franchement j attendais un autre discours mais bon c un signe de la justice qd meme que cette idee soit devenue une realite .
donc en dehors de son aspect politique cela restera un evenement historique et j espere,,, des choses bcp plus pures en decouleront par la suite.
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Sam 12 Nov 2005, 21:55 Messages: 110 Localisation: London
|
Posté: Mar 31 Jan 2006, 1:45
Juste deux petites questions.
Ce jour sera-t'il férié ?
Aura t'on droit à de vraies commémorations (émission tv/radio par exemple) ou juste 2 minutes accordées après un reportage sur le pâté de foie du languedoc ?
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Ven 13 Jan 2006, 11:52 Messages: 79 Localisation: Lorient
|
Posté: Mar 31 Jan 2006, 11:53
Soukounian a écrit: Juste deux petites questions. Ce jour sera-t'il férié ? Aura t'on droit à de vraies commémorations (émission tv/radio par exemple) ou juste 2 minutes accordées après un reportage sur le pâté de foie du languedoc ? Espérons qu'il y aura des débats, des reportages sur ce crime contre l'humanité, parce que c'est clair que le chapitre de deux pages sur la traite négrière (vu en 5ème) n'est malheureusement pas assez suffisant, quand on regarde par exemple(et je n'en donne qu'1) ce fils de ##### de De Villiers parler de la France.
Espérons également que le film "le code noire" de Dieudonné puisse un jour être réalisé.
|
|
| Haut |
|
 |
|
naomicana
|
| Vétéran |
 |
 |
Inscription: Mer 10 Sep 2003, 15:18 Messages: 1143 Localisation: vitry-sur-seine
|
Posté: Mar 31 Jan 2006, 12:39
come vs dites enfin hier g vu chirac a la tv et j'avoue avir été surpris aprés tant d'année enfin la france reconnait c tort...je me pose osi la question qd o jour férié..ce jour devré etre un jour de mémoire et non de célebration moi perso je célébre pa les morts...ms c bien on avance ..combat la réd ms sa ka rivé!!! 
_________________ http://www.myspace.com/sistaso
|
|
| Haut |
|
 |
|
|
Posté: Mar 31 Jan 2006, 14:22
Brothers and sisters.
je ne sais pas ce qu ils vont nous faire,j espere aussi une journee de conge basee sur le respect ,le dialogue .Devoiler la realite obscure de la france coloniale,essayer de repartir sur de meilleures bases donc...
Anyway, si ils baclent cet evenment ca leur reviendra 10 fois + fort dans la face.Maintenant qu ils ont pose la 1ere pierre ils vont voir qu il leur reste bcp de travail pour en faire qqchose de solide et profitable pour tous.
Et c est la qu on va voir ce qu ils ont dans le...ventre, (them have no heart anyway)
gt super decu par le discours du president et ca ca me fout les boules...je le sentai pas motive ni inspiré.juste en train de baver sa diplomatie de vieillard corrompu depuis trop long time
|
|
| Haut |
|
 |
|
|
Posté: Mar 31 Jan 2006, 14:26
je n'en donne qu'1) ce fils de ##### de De Villiers parler de la France
hihi la honte,ce mec va bien s auto detruire par le ridicule.un jour il va en sortir une enorme sur les etrangers ou un fait historique, j attends y a des touches serieuses mais ca mord pas encore
|
|
| Haut |
|
 |
|
Fiwa
|
| Vétéran |
 |
 |
Inscription: Lun 03 Oct 2005, 7:56 Messages: 1135 Localisation: 48°52'54.81°N 2°21'55.71°E
|
Posté: Mar 31 Jan 2006, 14:50
Debats, reportages, commémorations probablement mais jour férié surement pas .... c'est pas vraiment pas l'genre du gouvernement.
Sinon c'est une bien bonne chose qui viens vraiment tard.
Mais toute de meme ca demontre un leger changement dans l'opinion et surtout une prise en compte de plus en plus forte des revendications des minorités, c'est deja ca.
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Ven 13 Jan 2006, 11:52 Messages: 79 Localisation: Lorient
|
Posté: Mar 31 Jan 2006, 15:39
Fiwa a écrit: Debats, reportages, commémorations probablement mais jour férié surement pas .... c'est pas vraiment pas l'genre du gouvernement.
Sinon c'est une bien bonne chose qui viens vraiment tard. Mais toute de meme ca demontre un leger changement dans l'opinion et surtout une prise en compte de plus en plus forte des revendications des minorités, c'est deja ca. Comme tu le dis, j'espère que le faite d'en parler de plus en plus puisse dépoussiérés certains cerveaux ramolli par tant de connerie, de préjugé...
C'est sûr que malheureusement cela risque de prendre du temps, lorsque l'on voit Sarko, Le Pen et CONssort.
Mais comme disait Martin Luther "I have a dream...."
|
|
| Haut |
|
 |
|
yogo
|
| Fidèle |
 |
 |
Inscription: Mar 24 Jan 2006, 11:45 Messages: 147 Localisation: Morbihan
|
Posté: Mar 31 Jan 2006, 16:36
il était temps que ça se mette en place! Par contre cela m'étonnerai que ce sera un jour férié vu qu'ils en en ont déja supprimé un. même si ce n'est pas férié ils pourraient par contre consacrer la journée à la découverte de cette période, aux conséquences, créer des débats,etc... dans les écoles (collèges, lycées, universités).
connaître son passé permet de ne pas reproduire les erreurs commises, éduquons la jeunesse, notre futur.
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Mer 02 Nov 2005, 15:49 Messages: 1208 Localisation: INNA SHITSTEM
|
Posté: Mar 31 Jan 2006, 17:05
Et la révision des programmes scolaires qqun à des infos?parce que a ce niveau y'a aussi des soucis ,si on apprends en cours que l'es européens ont civilisés l'afrique (historiquement faux),la loi ne sert a rien ,enfin on peut esperer que ça bouge vraiment!
_________________ if you trouble me ,I'll mix you inna kalabash!!!
|
|
| Haut |
|
 |
|
naomicana
|
| Vétéran |
 |
 |
Inscription: Mer 10 Sep 2003, 15:18 Messages: 1143 Localisation: vitry-sur-seine
|
Posté: Mar 31 Jan 2006, 19:12
sisi justement il on di kil le fera apparaitre ds les manuels scolaires et ya 1 projet osi avec l'écrivain EDOUARD GLISSANT pr créer un centre national de la traite négriére....
_________________ http://www.myspace.com/sistaso
|
|
| Haut |
|
 |
|
|
Posté: Lun 13 Fév 2006, 19:44
Soukounian a écrit: Juste deux petites questions. Ce jour sera-t'il férié ? Aura t'on droit à de vraies commémorations (émission tv/radio par exemple) ou juste 2 minutes accordées après un reportage sur le pâté de foie du languedoc ? bonnes questions !!!!!!!! 
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Mer 13 Oct 2004, 22:02 Messages: 2125 Localisation: 78
|
Posté: Lun 13 Fév 2006, 20:04
Anonymous a écrit: Soukounian a écrit: Juste deux petites questions. Ce jour sera-t'il férié ? Aura t'on droit à de vraies commémorations (émission tv/radio par exemple) ou juste 2 minutes accordées après un reportage sur le pâté de foie du languedoc ? bonnes questions !!!!!!!! 
J ai pas entendu parlé d'un jour férié, d'ailleurs je vois mal un gvt de droite nous rajouté un jour férié en mai ...
|
|
| Haut |
|
 |