| Auteur |
Message |
|
Ludo1
|
| Fidèle |
 |
 |
Inscription: Jeu 14 Avr 2005, 18:22 Messages: 142 Localisation: Paris
|
Posté: Mar 07 Oct 2008, 21:02
|
|
| Haut |
|
 |
|
Harmony
|
| Vétéran |
 |
 |
Inscription: Mer 29 Sep 2004, 16:35 Messages: 1863 Localisation: Clamart (92)
|
Posté: Mar 07 Oct 2008, 21:44
Et alors?
Pour ce qu'on y apprend en histoire!
L'Amérique, on en entendant parler qu'à partir de Christophe. L'Afrique, qu'à partir du commerce triangulaire (et encore), puis on y revient pdt la colonisation. L'Asie... M'en souviens plus... Le Japon en Géo? Et la WWII en Histoire? (les vilains qui ont attaqué les USA)...
_________________ ---One Love---One Unity---One Destiny---
|
|
| Haut |
|
 |
|
nathy
|
| Vétéran |
 |
 |
|
Posté: Mar 07 Oct 2008, 22:00
Harmony ta figure!!!
Je prefere attendre la confirmation de ce projet avant d'hurler, mais là ca devient de plus en plus deprimant.
(Putain mais pourquoi vous avez voté pour ce gouvernement??)
_________________ http://www.worldometers.info/fr/
|
|
| Haut |
|
 |
|
Ju
|
| Vétéran |
 |
 |
Inscription: Ven 22 Aoû 2003, 13:21 Messages: 5020 Localisation: Paris
|
Posté: Mer 08 Oct 2008, 15:12
ils ont voté pour ce gouvernement pour sanctionner les postiers qui sont vilains avec les livraison de vynil-vinyl... et en espérant qu'il (le gouvernement) allait prendre des mesures coercitives contre toi (nathy)...
Résultat, les postiers font grèves, tu continue à t'exprimer (avec ton style si particulier, qui plus est) et en plus c'est la crise financière... les boules quoi...
_________________ Ju. Prononcer Ju [DJOU]
|
|
| Haut |
|
 |
|
Fiwa
|
| Vétéran |
 |
 |
Inscription: Lun 03 Oct 2005, 7:56 Messages: 1115 Localisation: 48°52'54.81°N 2°21'55.71°E
|
Posté: Mer 08 Oct 2008, 16:05
L'Histoire ne faisant que se répéter (guerre, terrorisme, totalitarisme, crise financière etc ...) et vu que l'humanité dans sa médiocrité n'apprends rien de ses erreurs, ca me semble normal qu'on arrête ces cours ou l'ont nous donne tout les spoliers de la vie.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Harmony
|
| Vétéran |
 |
 |
|
Posté: Mer 08 Oct 2008, 16:10
nathy a écrit: Harmony ta figure!!!
Je prefere attendre la confirmation de ce projet avant d'hurler, mais là ca devient de plus en plus deprimant.
(Putain mais pourquoi vous avez voté pour ce gouvernement??) Excuse moi nathy, mais j'ai bcp plus appris en Histoire en allant dans des musées, en regardant des documentaires, ou tout simplement en surfant sur le net, qu'en cours. J'ai pas dit que ce qu'on nous enseigne est inutile, loin de là ... Mais t'avoueras que ce n'est pas très ouvert comme programme, et plutôt orienté pro euro-américain quoi....
|
|
| Haut |
|
 |
|
Harmony
|
| Vétéran |
 |
 |
|
Posté: Mer 08 Oct 2008, 16:12
Fiwa a écrit: L'Histoire ne faisant que se répéter (guerre, terrorisme, totalitarisme, crise financière etc ...) et vu que l'humanité dans sa médiocrité n'apprends rien de ses erreurs, ca me semble normal qu'on arrête ces cours ou l'ont nous donne tout les spoliers de la vie. Bah c'est un peu le schémas parents/enfants quoi... On reproduit ce qu'on a vu, puisqu'on sait faire que ça...
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Jeu 01 Juil 2004, 20:15 Messages: 2005 Localisation: Rennes (35)
|
Posté: Mer 08 Oct 2008, 16:45
Mouais c'est un peu facile de dire qu'on apprend pas l'histoire des aficains/asiatiques/native americans etc ....
Ca me parait normal qu'on apprenne d'abord "sa propre histoire" même si celle de ceux qui nous entoure a son importance .... Mais quand tu as deux heure par semaine, tu peux pas tout voir c'est tout ... Et franchement allez voir les programmes scolaires d'histoire des autres pays et vous verrez que la France est loin d'être la plus ethnocentrique (même si ca ne va pas en s'arrangeant ... Par exemple les nouveaux programmes 2008 de l'école primaire ne géographie ne parle plus que de la France alors que ce n'était pas le cas avant .. )
Harmony --> ce que tu dis est en partie faux ....Evidemment on entend pas trop parler de Shaka Zulu en histoire mais t'as jamais étudié l'égypte à l'école ? Ca date bien d'avant la colonisation il me semble ... Je suis sûr qu'en Géographie tu as étudié soit le Japon, l'inde, la Chine, des métropoles d'Afrique ...
_________________ Doctor said : "Son, you have a Reggaemylitis ..."
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Mer 10 Aoû 2005, 7:25 Messages: 7467 Localisation: 15 ans pas plus.
|
Posté: Mer 08 Oct 2008, 16:55
.
D'autant que celui qui franchit le pas de porte d'un musée a probablement développé sa curiosité en abordant médiocrement l'Histoire à l'école (petite puis grande).
J'pense aux enfants soldats, là tout de suite.
.
_________________ Allez... hop!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Harmony
|
| Vétéran |
 |
 |
|
Posté: Mer 08 Oct 2008, 16:55
Pfiiiiiouuuuuuu!! Merci Tom, j'avais oublié l'Egypte  Mais on la voit au collège, et là je faisais référence à ce qu'on apprend au lycée. Et je parlais que de l'histoire, pas de la géo 
|
|
| Haut |
|
 |
Inscription: Mer 10 Aoû 2005, 7:25 Messages: 7467 Localisation: 15 ans pas plus.
|
Posté: Mer 08 Oct 2008, 16:57
.
Le lycée serait tip-top s'il n'y avait pas de lycéens...
C'est très c.n un lycéen, le plus souvent.
.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Posté: Mer 08 Oct 2008, 17:21
C'est vrai qu'au Lycée on ne traite que d'histoire moderne/contemporaine il me semble donc la c'est clair qu'on ne sort pas trop des régimes politiques et des guerres en Occident ... Sinon quand on parle de supprimer l'histoire du tronc commun je pense que ca inclue la géo puisque les deux sont enseignés par les mêmes profs sur les mêmes créneaux en général
|
|
| Haut |
|
 |
|
Posté: Mer 08 Oct 2008, 17:54
. En tant qu'affreux gauchiste utopiste, j'me dis qu'après tout, s'il n'est pas le pire du monde, l'enseignement public de France relève d'une révolution. Pour tout reconstruire, c'est aussi possible quand tout est cassé. C'est difficile d'avoir survolé Vanegeim sans entretenir le désir du meilleur, avec la lucidité de l'ancien élève devenu citoyen d'un monde pas mieux qu'avant. petite-bibliotheque-t37699.html.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Harmony
|
| Vétéran |
 |
 |
|
Posté: Mer 08 Oct 2008, 19:13
Tom Sawyer a écrit: C'est vrai qu'au Lycée on ne traite que d'histoire moderne/contemporaine il me semble donc la c'est clair qu'on ne sort pas trop des régimes politiques et des guerres en Occident ... Sinon quand on parle de supprimer l'histoire du tronc commun je pense que ca inclue la géo puisque les deux sont enseignés par les mêmes profs sur les mêmes créneaux en général Héhé, je pense qu'on ne se comprend pas sur un point  L'histoire et la géo sont effectivement liés. Donc ce sont bien les 2 qui se feraient supprimer  Je disais juste qu'en ce qui concerne l'histoire, j'ai trouvé le programme du lycée un peu trop fermé. Ensuite pour la géo, j'ai rien dis!
|
|
| Haut |
|
 |
|
Posté: Mer 08 Oct 2008, 19:34
Ok en effet j'avais lu un peu vite .... 
|
|
| Haut |
|
 |