Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall
 Rechercher :

Voir ce site en Francais  View this website in English

FAQFAQ
  M’enregistrerM’enregistrer

Login :
Mot de passe : 
Connexion automatique 

J’ai oublié mon mot de passe

l'homophobie, ça devient grave........

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Ven 27 Avr 2007, 7:48 

L'info du jour qui sert a rien :

J'ai lu dans l'jounal c'matin qu'apres les wicked "Fou ta cagoule" et 'Mauvaise foi nocture" Mickael Youn allait sortir un chune reggae pro gay sous le pseudo de Sean Paul Belmondo.

Fidèle
Fidèle

MessagePosté: Ven 27 Avr 2007, 11:31 

sean paul belmondo looll

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Ven 27 Avr 2007, 12:18 

ptdr ... bon par contre le problème c'est que sa chanson va cartonner et qu'on va pas parler du reggae qu'à travers le problème des paroles anti-gay

Adepte
Adepte

MessagePosté: Ven 27 Avr 2007, 13:10 

Moi, j'connaissais Sean Paul II... :fou:

Accro
Accro

MessagePosté: Ven 27 Avr 2007, 13:31 

Justre pour l'histoire des 21 jours de "réclusion" pour la prériode de menstruation chez les Bobo.

L'idèe que les femmes sont impures durant la periode des règles et très répendue et reprise par bcp de religion. Le lien est vraiment là: rapport entre pureté (les règles seraient "sales") et le contact avec le divin. Aucune religion n'accèpte qu'un "impur" soit en contact avec Dieu. A mes yeux, c'est extrèmement archaique comme vision, mais ce n'est pas le sujet. Le rapport entre les règles et l'impureté semble venir d'un manque de connaissance scientifique à l'époque où furent écrit les livres saints (pour les trois grandes religion monothéiste). On peut noter en vrac différents aspect qui ont longtemps troublé les hommes: la coîcidence entre cycle lunaire et cycle de menstruation (l'angoise: les femme aurait elle un lien particulier avec le cosmos?) et le fait qu'on ne savait pas d'où venait ce sang et, qui plus est, il venait des parties génitales de la femme (ce sang ne pouvait être du "vrai sang"). Enfin, qui dit règle dit femme pas enceinte. En d'autre terme les règles montre que la femme n'a pas été "capable" de faire la chose pour laquelle elle est prèvue: mettre au monde des enfants. les règles punissent donc un "echec" et prouve une certaine "impureté". Bien sûr ce point de vue a évolué avec la contraception puisque ce n'est plus un "echec" mais la volonté d'une femme ou d'un couple.

Il faut préciser que les trois grandes religions monothéiste remplacère des religions polythéistes qui elles n'avaient pas de tels a priori. En gros les religions polytheiste sont matriarcales (la femme comme référence ultime) et les reli mono sont patriarcales... Chez les grec par ex la femme est celle qui a le plus fort lien avec le divin, notament parce que la petite mort qui accompagne l'orgasme était considéré comme un contact direct avec le divin que seuls les femmes peuvent avoir. De la même manière les religions matririacales considèrent que la femme est sup à l'homme car elle donne la vie. Pour les reli patri c'est l'inverse et la sexualité est vue avant tout comme un truc de mec (l'homme doit labourer le sillon / image macho et bien agricole de la fécondité) et la femme enfante dans la douleur (preuve qu'il y a qque chose de louche derrière tout ça).

Chez les Musulmans, la femme ne peut prier pendant ses règles. Elle peut cependant réciter des verset du Coran mais à condition de ne pas toucher le livre saint. Il y a une certaine "logique", ou, tout au moins, cela fait sens avec le rite de la prière. Avant de prier le croyant doit se puriofier (les ablutions) il doit être pur pour prier, que ce soit au niveau de l'esprit ou du corp. Ainsi, il ne faut pas se présenter à Dieu quand on est "sale", d'où les ablutions avant la prière qui permet de laver le corp (l'eau lave) mais aussi l'esprit (on se prépare à prier > on "nettoie" donc son esprit de façcon symbolique). je crois aussi qu'il y a une vision orthodox (stricte) et une plus souple qui autorise la prière sous certaines condition.
Idem, les Musulmans ne doivent pas toucher leur femme durant les règles. Enfin, les femmes sont dispensé de jeun pendant leurs règles.

Pour le Judaïsme, même combat. Il ne faut pas avoir de contact avec les femmes pendant leurs règles. Il existe aussi un rite purificateur qui, comme chez les Musulmans, passe par l'eau: c'est le bain purificateur que les femmes doivent accomplire après l'accouchement ou en periode de menstruation. Je crois même que chez les Juifs les menstruations sont une des malédictions (c'est le terme) imposées par Dieu et supportées par les femmes seules (avec entre autre l'enfantement dans la douleur et le sang de la virginité)

Enfin pour la religion Chretienne certains textes sont très proches de ce que dise les religions Juives et Musulmanes. Notament l'homme ne doit pas toucher sa femme durant cette periode et les femmes ne peuvent communier. Le Christianisme faisant reposer le pécher originel sur les épaules d'Eve (la salope, c'est elle qui a tenté le pauvre Adam qui demandait rien à personne!) et les femmes en payent le prix (accouchement douloureux + menstruation). Ce truc à plus ou moins disparu aujourd'hui, mais reste vivace chez les purs et durs (à mon avis c'est la même chose pour les trois religions). Encore qu'il semble que ce soit l'une des raisons évoquées contre l'ordination de femme prètre chez les Catholiques > la femme ne pourrait pas accomplir ses devoirs de pretre alors qu'elle est impure.
Dernier point interessant: il semble que Jaenne D'Arc était atteinte d'aménorrhée (absence de menstruation) et que cet aspect fut retenue contre elle dans sont procès. Elle etait forcément diabolique puisqu'elle ne supportait pas le prix du péché originel!

Je connais moins bien les autres religions mais l semble que dans de nombreux cas on retrouve ce tabou. Apparement c'est le cas des Hindous (la femme doit être isolée) et de certaines religions africaines (la femme ne peut avor de contact avec la nourriture pendant ses règles).

Pour les Bobo, cette histoire de 21 jours est + ou - vraie. 7 jours avant, menstruation et 7 jours après. Histoire d'être bien sûr que la femme est "pure". Une autre version dit 16 jours "seulement". Peu importe le nombre de jours precis, c'est le concepte qui compte. Pendant cette periode les femmes s'isole dans une maison prévue pour. Seules les autres femmes peuvent avoir un contact avec elle et elle ne peut pas se faire à manger. je tiens à préciser que la source est loin d'être farfelue, c'est même à ma connaissance le seul témoignage précis d'un invité de Bobo Hill à Bull Bay (alors que Dada était encore vivant qui plus est): Le Guide du Rasta.
Il y a une certaine logique ne serait ce parce que l'Ancien testament est + ou - commun aux trois grandes religions momothéiste et à Rasta. par contre il ne faut jamais oublier que Rasta est une religion très libre avec en fait peu de dogmes absolus. AMHA il doit être possible de trouver des Rastas (Bobo ou non) qui respecte cette règle et d'autre non. Ce n'est pas pour autant que les uns seront de "bons rastas" et d'autere de "mauvais Rastas".

Asher, je ne connais pas ton histoire sur les femmes italiennes qui ne peuvent faire la sauce tomate parce qu'elle tournerait. Cependant je la crois sans problème car on a la même en France (et p'tet ailleur). Donc, en France c'est la mayonnaise. On dit pareile: pas possible de faire une mayo sinon elle tourne (ou ne prend pas)... C'est ma copine qui me l'a appris. Bon AMA c'est une escuse pour que je fasse toujours la mayo parce que ça la gave. j'm'en fout je fais presque tout le temps la bouffe, alors...

Enfin les expression utilisée pour parler des règles sont assez interessante et en disent long sur la vision sociale du truc. Surtout celles dans le style guerrier: "les anglais débarquent" ou "c'est le Viet Nam" (pour les canadien) > référence glauque au sang versé pendant les guerres. Quant aux pub pour les serviettes hygiénique, elles sont aussi très péjoratives (alors qu'elles s'adressent au femme!). Dans le style telle marque procure bien être et fraicheur (sous entendu sans cela la femme est "sale"). De même on met en avant le sentiment de liberté de telle ou telle serviette invisible (sous entendu sinon la femme est prisionnière de son corp et doit cacher ça en mettant des vétement amples)...

wareika

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Ven 27 Avr 2007, 14:25 

Belle analyse avec mise en situation ! Braapppp braaaappppp !!!

Mais pour ta copine, tu peux aussi lui acheter un batteur électrique et lui offrir avec ces mots doux "chérie, la progrès va te libérer du péché originel, maintenant tu vas pouvoir faire la mayonnaise jusqu'à 31 jours par mois..."

(et ensuite moi j'ajouterai on "manges quoi ce soir ?" puis je crierais -la cuisine est loin du canapé- "sert moi une bierre chérie d'amour !")

Accro
Accro

MessagePosté: Ven 27 Avr 2007, 14:37 

ryal95 a écrit:
en jamaique la sodomie est punis tout le monde bloquent a fond sur les batty c est comme ca mec on y peut rien je sais pas moi en france on mange des grenouilles et les anglais vomissent en nous voyant mais merde on les force pas a aimer les grenouilles moi perso je force personne a aller en ja ou a aller en concert de sizzla !

les gens pas content il degagent et voila les plus génés se barre et tout le monde il est content !!

pour les concerts, ouep...sinon ton truc c'est un peu "la jamaique, on l'aime ou on la quitte"...ça me fait penser à quelque chose en france, si tu vois ce que je veux dire....le pti raccourci facile....
C'est pas aussi simple qd même fait gaffe....Y'en a qui en prennent plein la gueule quoi que t'en dise, et je peux pas cautionner ça....
Apres moi j'écoute beaucoup sizzla etc....Quand y'a du batty man etc je leve pas la main en l'air....ou sur cd si le titre tourne que autour de ça je zappe le titre

ryal95 a écrit:
putain sur 1000 artsites concsious qui dechirent et qui ont un pur message
conscient on retient une 10aine de badman ki parlent de gun et qui sont anti batty c est facile !!
m enfin

là, ouep

Accro
Accro

MessagePosté: Ven 27 Avr 2007, 18:02 

Ju, tu sais je l'ai déjà fait le coup de batteur électrique pour compenser. Ca ne marche pas. Tu comprends, c'est une sorte de malédiction et l'éléctroménager, même le plus moderne, n'y peut rien.

Pi c'est cool de faire à manger. Persio j'aime ça.

wareika

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Ven 27 Avr 2007, 21:50 

Lol ! En effet alors y'a rien à faire d'autre ! Big Up Wareika en plus d'être culturé t'es cuisinier ! respect !

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Ven 27 Avr 2007, 23:07 

Ju a écrit:
Lol ! En effet alors y'a rien à faire d'autre ! Big Up Wareika en plus d'être culturé t'es cuisinier ! respect !

cultivé Ju, cultivé ! :cheesy:

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Sam 28 Avr 2007, 11:42 

nan moi j'préfère dire culturé parceque wareika il est ruff il est tuff, c'est pas un jardin :D :D :D :D :D :D :D !

Accro
Accro

MessagePosté: Jeu 03 Mai 2007, 14:29 

LOL Ju, Culturé, cultivé, voire culturationé c'est du pareil au même.

j'en rajoute un dans le style "les femmes, la cuisine et les règles":

dans le Bordelais on interdit aux femmes de rentrer dans les chais quand elles ont leurs règles. Ca fait tourner le vin...

wareika

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Jeu 03 Mai 2007, 14:54 

Hello.
wareika a écrit:
j'en rajoute un dans le style "les femmes, la cuisine et les règles":
dans le Bordelais on interdit aux femmes de rentrer dans les chais quand elles ont leurs règles. Ca fait tourner le vin...
Mouarf ... dans le bordelais, comme dans pas mal d'endroits sur cette planète, il serait temps d'interdire la connerie en fait. :wink:

@+...

Forcené(e)
Forcené(e)

MessagePosté: Dim 06 Mai 2007, 11:32 

merci wareika, tu compense les hordes de boulets qui ont tendance a me desesperer de ce forum..

Nouveau
Nouveau

MessagePosté: Dim 06 Mai 2007, 11:56 

Le meilleur message a livré est celui de la tolérance et de l'acceptation de l'autre.

Ensuite faut rester cohérent : on peut pas dire qu'on emmerde le pen et sarko puis faire l'apologie de la chasse aux batty

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 225 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Discussions similaires
 Tanya Stephens dénonce l'homophobie dans le Reggae Dernier message le 04/03/2007
 que devient star trail? Dernier message le 08/11/2006
 que devient welcome bony? Dernier message le 27/10/2006
 EST IL GRAVE DE MANGER UN PEU DE POULET QUAND ON EST RASTA! Dernier message le 08/09/2006
 Si se reggae devient commercial... Dernier message le 02/12/2005
 Rootsdub devient ReggaeDiscographies Dernier message le 02/09/2005

Heures au format UTC + 1 heure