Auteur
Posté: Jeu 05 Juin 2008, 0:23
oula moi je rentre pas en clash, surtout quau départ on kif le reggae tous les 2 a la base
klashon ensemble d concept, d abus, d truc pourri de babylone ok, mai se clasher entre reggae massives tro bizar pour moi
Posté: Sam 07 Juin 2008, 11:49
Kan ca commencai a se popularisé de facon massive dans le dancehall ya une bonne année (environ je croi) javai rien contre l'autotune je trouvai mem ca sympa mais depuis jai saturé (parceque trop cé trop) ! kan je chope une nouvelle mixtape yardie il ya de l'autotune sr les 3/4 des tunes ce ki fai ke tou l'monde a a peu près la mem voix
!
dc pour moi se morceau arive au bon moment et je connaissai pa fredofaya mai je trouv un artiste bien impliké (ca j'respecte)
Posté: Dim 08 Juin 2008, 17:50
autotune c pa pour les vrais chanteurs (oui je sai m.rose et plein d'autre d foi lutilise mais okasionelmen pas sytematikmen)
en gro avec autotune, nimporte ki peu chanter (mai la vérité eclatra sur scene !)
la preuve :
bon il parle un peu beaucou mais allé à 2min50
Dernière édition par Talan le Dim 08 Juin 2008, 20:32, édité 1 fois.
Inscription: Jeu 29 Déc 2005, 15:41Messages: 1582Localisation: 85 Rue casio MT40 Roque "stone" Brun 34460
Posté: Dim 08 Juin 2008, 18:25
Tu m etonnes pas facile de chanter avec un appareil dentaire
_________________ "On n est pas le produit d un sol , on est le produit de l action qu on y mene" F.M.Castan
Inscription: Jeu 01 Juil 2004, 20:15Messages: 2004Localisation: Rennes (35)
Posté: Dim 08 Juin 2008, 20:54
ok je pensais pas que ca marchait en direct live l'autotune .. je croyais que c'était seulement utilisable pour retravailler une piste vocale ..... Du coup c'est quoi le délire, on pré-programme les seules notes qui doivent sortir et tout ce qu'on chante est remonté/rabaissé à la bonne tonalité ..??.....
_________________ Doctor said : "Son, you have a Reggaemylitis ..."
Inscription: Mer 09 Mai 2007, 12:00Messages: 21Localisation: Paris
Posté: Dim 08 Juin 2008, 21:27
En fait, il y a plusieurs utilisations possibles.
A l'origine c'est une correction de hauteur qui ne doit pas s'entendre, car sinon c'est grillé. On m'a dit que des gars comme notre Johnny national l'utilisent depuis longtime en live pour réajuster une éventuelle fausse note et c'est loin d'être le seul... dans ce cas c'est de la correction douce avec une certaine tolérance, donc qui ne se déclenche qu'occasionnellement et lorsque c'et actif tu le grilles pas car il y a un genre de fondu assez doux entre la fausse note et la bonne.
Une autre utilisation (celle qui concerne la polémique) est de le pousser dans les réglages extrêmes avec une tolérance de fausse note quasi nulle et une correction violente : c'est vraiment ça l'effet T-Pain, donc il faut plus le voir comme une utilisation détournée à but esthétique (sonore bien sur) comme un effet spécial comme troutman avec sa talk-Box (d'ailleurs California Love c 'est pas de L'auto Tune c est de la TALK BOX, pour mes blagueurs)
Après ça peut être utilisé en direct (dès la prise) ou appliqué par la suite (ce qui te laisse plus de liberté), tu peux lui imposer les notes interdites ou simplement la tonalité à respecter), autre cas, tu peux jouer la mélodie au synthé MIDI et l'auto-tune corrige ta note chantée en fonction de la note jouée au clavier, bien sûr si tu chantes un truc qui a rien à voir avec ce que tu joues c 'est pas très joli mais qui sait c'est p e l'avenir
Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne
Peace
Posté: Dim 08 Juin 2008, 22:10
Citation:
Après ça peut être utilisé en direct (dès la prise) ou appliqué par la suite (ce qui te laisse plus de liberté), tu peux lui imposer les notes interdites ou simplement la tonalité à respecter), autre cas, tu peux jouer la mélodie au synthé MIDI et l'auto-tune corrige ta note chantée en fonction de la note jouée au clavier, bien sûr si tu chantes un truc qui a rien à voir avec ce que tu joues c 'est pas très joli mais qui sait c'est p e l'avenir
Ok merci, je connaissais surtout l'utilisation qui rejoue la mélodie au clavier ou le fait de retoucher la piste avec une courbe graphique ...Mais en direct c'est balèze ...
......
C'est quand même fort ce qu'on peut faire de nos jours ma brave dame !
Inscription: Sam 06 Nov 2004, 0:04Messages: 1391Localisation: West Indies
Posté: Lun 09 Juin 2008, 3:37
l'autotune c'est pour les bons chanteurs, mykal roze chante très bien donc l'autotune lui fait un petit + moderne (dans le sens que l'emploie les producteurs acutels, pour "embellir", pas pour corriger) un gars qui ne sait pas chanter aura beau mettre l'autotune à fond il fera toujours de la merde
_________________http://www.myspace.com/riseupsoundsystem http://www.myspace.com/goolvendigenius
Inscription: Jeu 29 Déc 2005, 15:41Messages: 1582Localisation: 85 Rue casio MT40 Roque "stone" Brun 34460
Posté: Lun 09 Juin 2008, 4:59
Ok infinite pour la talk box de California love....sinon j aimais bien au debut leur délire d auto-tune , y en avais que dans les refrains....mais la le morceau entier ca saoule !! Mykal Rose ou pas
_________________ "On n est pas le produit d un sol , on est le produit de l action qu on y mene" F.M.Castan
Posté: Lun 09 Juin 2008, 10:13
Pour le mykal Roze vu que c'est l'exemple que tout le monde prend pour parler des "bons"chanteurs qui utilisent l'autotune .... SI t'écoutes une version de Live de SHoot out ou s' il existe la version studio sans autotune, le tune n'en est que plus puissant (à mon avis) .... Mais utilisé avec "douceur" ca passe mieux (genre tous les tunes sur le drop leaf, le heavenly ou le season de Don Corleon ou les voix sont "lissées" sans avoir un son de robot .....)
Posté: Lun 09 Juin 2008, 10:15
DWSlupp
Fidèle
Inscription: Mer 13 Juil 2005, 19:49Messages: 149Localisation: Swiss
Posté: Mar 10 Juin 2008, 11:22
Clash du même genre de Deva Bratt! Je sais pas si on en a parlé ici mais en tout cas il est bien violent.
Deva Bratt - Pon di Nozzle (Auto Tune) - MUNGA DISS
http://www.youtube.com/watch?v=s_xPMfOl8ww "Pon di nozzle a mi gun mek autotune
Nah talk nah ask a whom
Cause gunshot ago clap an claat some goon
Seh dem rising to di top an fall so soon
Perform bere half a tune
Cause stage show nuh carry nuh autotune"
Tellement vrai...
_________________Wondah S Expansion Sound
ital
Nouveau
Posté: Mar 10 Juin 2008, 12:45
Voila. Et là , est-ce qu'il y aura un gars pour critiquer Deva Bratt? Non.
Pourquoi? Parce que c'est un jamaïcain, donc il a le droit.
Mais comme fredo faya est français, des gens ont voulu le calmer en se prenant pour plus puriste que lui.
Au delà du simple sujet de l'autotune, ce qui m'intéresse plus dans cette situation, c'est de constater le manque d'attente en diversité dans le dancehall français, le peu de crédit qu'on accorde à un dj français, et l'exes de credit et de confiance envers les jamaicains.
comme des petits moutons
Ce qui prouve encore une fois que tout reste à faire en france.
En rap français par exemple, tout le monde parle de tout et c'est devenu habituel, ce qui en fait une musique qui a été adoptée par notre culture... le dancehall non.
Alors je supporte à fond le travail de fredo faya car des gars comme ça vont faire intégrer le dancehall dans ta culture (j'espere)
Posté: Mar 10 Juin 2008, 12:59
roooo il va pleurer ital arretez d'embeter son copain bordel...
bon blague a part, deja le titre c'est "fredo VS autotune" avec un nom comme ca tout est fait pour que ca prenne la forme d'un debat
apres s'il veut pas de critiques faut pas clasher, moi j'ai par exemple reagi a un argument que je trouve bidon (electronique..), ca n'empeche que je respecte fredo faya
mais bon pas la peine de partir en sucette sur jamaique/france faut pas tout melanger
faut pas tout melanger aussi pour deva bratt, il s'attaque plus a munga qu'a l'autotune en general
a mon avis ya meme pas de debat: l'autotune c'est pas bien ou mal ca depend ce qu'on en fait
ce serait comme de dire "tel instrument est bidon, ou telle note est naze..."
ital
Nouveau
Posté: Mar 10 Juin 2008, 13:11
Fait gaffe à pas bouillir, tu va tomber sur une plaque chauffante!
Nan j'rigole
C'est un débat, il faut des critiques, et ce n'est pas partir en sucette d'élargir à jamaïque/france, en tout cas il me semble, à moins qu'il y ai des sujets tabous, j'en sais rien.
Si je défend sa tune, c'est que je pense que c'est un sujet qui vaut le coup, et je donne mon opinion.
Au delà de ça, je trouve que la tune de deva bratt élargi la problématique au sujet de la diversité des sujets en reggae français, oui.