Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall
 Rechercher :

Voir ce site en Francais  View this website in English

FAQFAQ
  M’enregistrerM’enregistrer

Login :
Mot de passe : 
Connexion automatique 

J’ai oublié mon mot de passe

C'est bien la démocratie mais...

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mer 02 Avr 2008, 16:10 

j'ajouterais que l'affirmative action etait un plan US fixant des quotas d'eleves issus des minorités ethniques (indiqué clairement dans le texte) dans les grandes universités américaines. Chaque éleve black, hispanique ou indien par exemple pouvait dans son dossier d'inscription à une université choisir de cocher la case mentionnant qu'il fait partie d'une minorité, lui donnant l'accès à ces fameux quotas. Toujours est il que le nombre de diplomés black ou hispanique a chuté brusquement dans les universités ou ces quotas ont été supprimés...Ces quotas ne reglaient pas le probleme du cout des années d'études (En moyenne une année d'université US hors logement etc coute environ 46000$!!)

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Mer 02 Avr 2008, 16:30 

dsl si je suis pas clair, en effet c'est délicat, mais pour moi c'est très clair.

La discrimination est peut etre fréquente mais pas a chaque entretiens et heureusement !!
la discrimination positive elle, serait un texte de loi, et non un "phénomène" frequent, elle serait donc applicable a chaque fois, et a compétence égal on prendra un type a cause de sa couleur, pour remplir des cota, j'appelle ça du racisme.

aprés vous parler un peu en hors sujet dsl, il ne s'agit de ne pas aidé les gens (de n'importe qu'elle origine) en difficulté. C'est pas la question, ça on est tous d'accort, mais c'est justement de l'aider QUE de part sa situation, et non pas son origine ethnique.

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008, 0:54 

application concrète...

Citation:
Formation en médecine
Discrimination positive

Mise à jour le mercredi 20 février 2008, 16 h 04 .

Étudiants en médecine (archives)

À compter de septembre prochain, les facultés de médecine de l'Université Laval, de Montréal, de McGill et de Sherbrooke réserveront quatre places pour l'accès aux études en médecine à des étudiants autochtones. C'est l'une des mesures prises au Forum sur la santé des Premières Nations qui se déroule actuellement à Québec.

Le Québec emboîte ainsi le pas à d'autres universités du reste du Canada. Le programme vise à permettre aux communautés autochtones d'accéder à des études supérieures et à améliorer l'accès aux soins de santé dans ces communautés.

Evans Villeneuve, professeur responsable du programme à l'Université Laval, indique que l'Université met en place des « conditions facilitantes » pour permettre l'admission d'étudiants autochtones. Le programme prévoit aussi un accompagnement avec des tuteurs tout au long de la formation. « On veut qu'ils réussissent, qu'ils deviennent des médecins compétents, capables de rivaliser avec tous les autres », souligne M. Villeneuve.

Les étudiants autochtones qui auront bénéficié du programme n'ont aucune obligation de retourner dans leur communauté une fois les études terminées. « Cependant, dans nos critères d'admission pour les conditions facilitantes, on veut vraiment savoir l'engagement qu'ils ont vers leur communauté », indique M. Villeneuve.

Tout au long de leur formation, ces étudiants demeureront en lien avec les communautés autochtones.

Cette mesure de discrimination positive est accueillie avec enthousiasme par le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard. « C'est un besoin qui est ressenti par presque toutes les communautés. Ça nous prend des médecins et je pense qu'il faut aussi comparer la situation avec ce qui existe autour de nous, il est tout à fait légitime et logique que nos communautés se dotent de leurs propres services de santé », dit-il.

Ghislain Picard croit que le fait d'avoir un médecin issu des communautés autochtones favorise le contact avec les patients, notamment en raison de la langue.

On peut voir que les facultés de médecine ont agis de concert avec le chef de l'Assemblée des Premières Nations... je crois qu'avant d'instaurer ce genre de mesure, il faut avoir le poul de la population concernée. Je trouve que c'est un bon exemple de discrimination positive, positive :wink: . Comme le dit Red Cat, c'est du cas par cas.

Imposer ce genre de restriction au secteur privé, peut-être pas, mais lorsqu'on parle de l'appareil administratif, je crois qu'il est important qu'un état ,qui se veut démocratique, respecte le droit des minorités.

Tout comme, je trouve important dans une démocratie que les juges aient le droit à la dissidence, c'est ce qui fait avancer les choses dans une société.

Fidèle
Fidèle

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008, 17:28 

beth'apar a écrit:
.

Si je comprends ton explication, Red cat, c'est encore et toujours du "cas par cas"... Cela ne vise pas à soutenir avec d'avantages de moyens des populations qui d'emblée accumulent des difficultés et des obstacles, mais plutôt "extraire les meilleurs du bas"...

En d'autres termes ce n'est pas un programme qui vise à " l'égalité des chances ".

C'est sur le même principe que 'l'immigration choisie"...

J'ai compris ?

.

Oui, un peu, mais donner plus de moyens aux établissements de millieux défavorisés, donner des soutiens spécifiques aux personnes en précarité sont aussi des programme de discrimination positive, car elle engagent une certaine frange de la population qui se distinguent par son niveau social. Mais il n'y a pas que la politique des quotas dans la discrimination positive.

Et ce genre de procéder ne devrait intervenir que dans des cas où des inégalité persiste et où, évidement, la discrimination "négative" est présente. D'où ce terme, qui montre bien que le but n'est pas de discriminer, mais d'inverser une discimination déjà présente.

Evidemment, si on arrive à trouver une solutions plus "universaliste" c'est préférable. Et d'ailleurs les réflexions à ce sujet existe. Genre éviter de faire des niveaux différents trop tôt dans le cursus et mettre en place des système de bourses plus solide, etc. Mais des fois ça ne suffit pas...

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008, 18:12 

.

"discrimination positive"...
Citation:
D'où ce terme, qui montre bien que le but n'est pas de discriminer, mais d'inverser une discrimination déjà présente.

C'est du beau discours.

Mon idéal à moi tend à supprimer les discriminations, non pas les inverser.

.

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008, 18:26 

.

Dans le même genre de rhétorique tu as :

Citation:
Mais non Madame ! Je vous assure ! Ce n'est pas du pillage et de l'asservissement ! C'est de la colonisation positive !

Ici, je choisis volontairement un exemple coloré et exotique. Ce n'est pas pour faire joli, c'est pour positivement heurter et semer la confusion autant que se le permettent les porteurs d'un nouveau langage en perte de sens.

.

Dernière édition par beth'apar le Jeu 03 Avr 2008, 19:04, édité 1 fois.

Fidèle
Fidèle

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008, 19:04 

Egalement beau discours!

... qui place au centre de l'attention, non pas le problème, mais le nom qu'on lui porte..

Citation:
Mon idéal à moi tend à supprimer les discriminations, non pas les inverser.

Ton idéal est beau et est exactement le même que le mien.

Est-ce qu'il y a des idées concrètes qui vont avec?

(Je vais pas trop m'attarder sur ton exemple, parceque là tu vas un peu loin. Essaye quand même de tempérer tes amalgammes. Surtout si tu parles de deux choses différentes.)

Je vais pas me répéter 15 fois, mais une discimination positive est temporaire et pallie à des problématiques récurentes que le système actuel n'arrive pas à tempérer...

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008, 19:33 

.

Il me semble que même sous nos climats tempérés, associer "discrimination" et "positif" c'est causer de deux choses très éloignées (au sens de "différentes"). De fait "discrimination positive" n'est pas un amalgame, c'est de l'embrouille.

J'ai même lu de-ci de-là qu'il ne fallait pas amener dans cette approche des considérations ethniques... Ben voyons !
Mais des considérations sociales oui... Re-Ben voyons !...
Sinon que cette fumisterie (pardon), cette discrimination positive cible une catégorie sociale franchement visible et clairement localisée. Disons que si cette catégorie d'individus n'est pas ethnique, elle est... typée. :lol:

Oui, il y a des idées concrètes qui vont avec mon idéal.
Depuis quelques mois j'en inonde ce forum.

J'ajoute qu'une belle idée n'est pas "concrète" par définition.
Notamment dans un univers marchand, où le prince fait loi.

Citation:
.. qui place au centre de l'attention, non pas le problème, mais le nom qu'on lui porte..

hé hé.
De quoi parles-tu ?
Du choix de la formule : "discrimination positive" ?...
Sans doute, car elle sort tout droit des esprits communiquants. C'est quasiment du Raffarin.

Tu m'accorderas que pour placer le nom au centre de l'attention plutôt que nommer le problème à résoudre, "discrimination positive" c'est champion.

Le problème je le nomme : la pauvreté née du Capitalisme et du saint profit.
La solution je la caresse : le partage des richesses et des savoirs.

.

Dernière édition par beth'apar le Jeu 03 Avr 2008, 19:36, édité 1 fois.

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008, 19:35 

Image

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Jeu 03 Avr 2008, 19:48 

.

Yes, Nathy. Il y a de ça.

C'est une conversation...

.

Fidèle
Fidèle

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 12:40 

beth'apar a écrit:
.

Le problème je le nomme : la pauvreté née du Capitalisme et du saint profit.
La solution je la caresse : le partage des richesses et des savoirs.

.

Le partage des richesse et des savoirs c'est ce ver quoi je tend aussi. Universalisme, égalité des chance, contrat social, Etat Providence (qui n'est plus trop d'actualité), etc.

... pas en contradiction avec une approche catégorielle qui semble indispensable quand on arrives plus à effacer des inégalités de manière "universaliste" -> d'où ma question d'idées concrètes

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008, 13:04 

.

Je souhaite que la concrétisation de ces idées voit jour au travers de ce que nous nommons pour le moment "nouveau parti anti-capitaliste"... D'assez prêt je suis cette affaire et sans doute entrerai-je dans la danse bientôt. Faut voir, je ne suis pas homme de Parti.

Les idées, les projets sont dans le réel. Reste d'aboutir à la création de l'outil qui pourrait permettre leurs mises en oeuvre.

Cela me semble dans l'ordre du Possible.
Non sans heurts.

.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Discussions similaires
 C'est mou la Picardie !! Dernier message le 28/10/2008
 C'est la baise pour Sarko Dernier message le 04/07/2008
 je suis de droite...mais j aime le reggae... Dernier message le 27/06/2008
 Elkatone, farfisa, DOD, White Instrument? C'EST PAR LA! Dernier message le 03/06/2008
 Nasri-Arsenal, c'est bouclé Dernier message le 21/05/2008
 "Les financiers bien cachés de Barack Obama " Dernier message le 19/05/2008
 45 SHOOT OUT au djoloff - la mauvaise blague c'est jah light Dernier message le 08/05/2008
 le bon plan : c'est Vous... Dernier message le 12/04/2008
 C'EST LE PRINTEMPS quand même. Dernier message le 25/03/2008
 c'est cadeau ! Dernier message le 14/03/2008

Heures au format UTC + 1 heure