Actualites Reggae / Dancehall - Albums - Riddims Reportages & Dossiers reggae Tous les artistes Reggae / Dancehall Sons & Videos Reggae Forum Reggaefrance - Reggae / Dancehall
 Rechercher :

Voir ce site en Francais  View this website in English

FAQFAQ
  M’enregistrerM’enregistrer

Login :
Mot de passe : 
Connexion automatique 

J’ai oublié mon mot de passe

C'est quoi une BIG Tune de nos Jours?

Auteur Message
Fidèle
Fidèle

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 17:57 

bon franchement a force de voir des posts ici et ailleurs avec des vendeurs qui rameutent les foules ( je suis compris dans le lot:))... avec des titres alléchant, et quand je check...bah je ressort de la en me disant "ouai...bin bof"...au final beaucoup doivent se dire la meme chose des mes skeuds d'ailleurs:)

Mais finalement, ce que je cherche c'est a faire un sondage de ce qui pour vous fait qu'une tune est BIG?

Est ce que l'opinion des autres joue un role, et pour vous lequel?

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 18:17 

rah la question qui tue .... :D

En dehors de l'aspect musical, Pour moi déjà il y les "big tunes" ( :P ) que tu entends en soirée et sur lesquels tu as un avis au bout de 15 sec (le genre de cas ou tu peux demander un pull up).... Le tune, tu sais si il est bon en général au bout de quelques instants ( a part pour les sons plus dubs ou c'est pas trop le cas et ou la vibe vient progressivement).... Après tu peux faire une sous partie "big tune a entendre en sound system" et une autre "big tune que tu aimes écouter tranquillement" , les deux n'étant pas incompatibles ....

et ensuite il y a des morceaux qui te sont chers parce que liés à un souvenir/ambiance/moment particulier .... Il y a aussi plein de chansons dont j'étais pas grand fan et qui, une fois entendues en sound system m'apparaissent bien différement, et du coup me paraitront plus jamais comme avant ....

Citation:
Est ce que l'opinion des autres joue un role, et pour vous lequel

en général quand quelqu'un t'assures qu'un morceau est bon, même si c'est pas ton style, il y a toujours une raison ... donc si en soirée le gars qui passe le son introduit un morceau en lachant "big tune" , je vais pas etre exactement dans le meme état d'esprit, je serais peut etre encore plus attentif a la musique ....

Même chose quand un pote te parle d'un son qu'il a adoré tu le perçois ensuite d'une facon différente et moi ca peut changer ma vision sur un tune ....

Enfin bon il va ya voir autant de définitions d'un bon morceau que de personnes

Fidèle
Fidèle

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 18:26 

ok donc si je comprend bien, tu est quand meme influencé, car d'une certaine maniére les mecs qui joue en sound ont pas trop envie de faire des flops...sans faire de distinction années / gouts!

ok

mais en partant du principe que tu découvre une tune, jamais entendu parlé / jamais écouté / artiste inconnu / label inconnu / producteur inconnu (soyons fou:)...quels sont les critéres qui vont faire que tu vas t dire ca c une boucherie....?

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 18:31 

t as les poils des bras qui s herrisssent.... :cheesy:

Fidèle
Fidèle

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 18:35 

ok point de vue émotion je suis d'accord avec toi:)

a part des trucs du style artiste préféré....on a tous des tunes dans la box qui sont pas forcement big...mais qu'on lachera jamais parceque c'est tel ou tel artiste.

mais a part ca y at'il une combinaison gagnante?

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 18:36 

ouah alors la je sais pas si ca s'explique rationnellement.... la combinaison de la musique et du chant qui a un effet sur toi c'est difficile à interpréter ... Si il y avait une réponse on saurait fabriquer des tubes a la chaine ... je reste évasif parce qu'honnetement je sais pas ce que je peux répondre ... en se limitant au reggae il y a deja tellement de styles différents que j'apprécie ... je peux flasher sur un vieux rocksteady inconnu comme sur un gros stepper digital (ou mem un gros bogle pour prendre queqlue chose qui n'a presque rien a voir) pourtant ce sont deux styles qui ont peux en commun .... Alors la "chose", les critères qui vont me faire kiffer et donc, qui relient ces deux morceaux apparement opposés .... et bien je m'en tire par une pirouette et je pense que c'est plus du registre de l'inconscient ... :cheesy: :cheesy:

Fidèle
Fidèle

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 18:57 

ok

en fait vous restez dans le subjectif, dans le sentiment global...

vous décomposez pas une tune selon certain critére style qualité riddim / artiste / voix / performance vocale / type de lyrics ou qualité lyrics etc...

Fidèle
Fidèle

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 19:06 

par exemple:
quand je vois des tunes du style "pinocchio" sur alpine 7" partir a plus de 60 euros sur ebay...j'hallucine un peu

on est d'accord que quand un mec met autant d'argent dans une tune c'est que pour lui et quelques autres d'ailleurs.... c une "big tune"

Et moi perso, et ca n'engage que moi, une chanson avec des lyrics style "moi je suis pas un pinocchio" y a pas moyen que je dance dessus les bras en l'air, en réclamant des pull ups :)

c'était juste une petite anécdote en passant:)

histoire d'illustrer la discussion...

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 19:24 

héhé je connais pas ce tune pinocchio ...mort de rire ....

Citation:
vous décomposez pas une tune selon certain critére style qualité riddim / artiste / voix / performance vocale / type de lyrics ou qualité lyrics etc...

ca joue aussi mais c'est pas un critère qui garantit toujours la qualité même si ca contribue grandement ...

Par exemple moi mon plus gros kiff ca va etre les lignes de basse a la flabba holt/roots radics période début 80's .. Après je suis carrément plus accroché par les sons en accord mineur qui apporte plus de profondeur gnééralament dans l'atmosphère dégagé par le son .....Ensuite je préfère 1000 fois les paroles "culturelles" ou conscious", ou même lovers plutot que des gun lyrics/batty lyrics ou soundclash (même si j'apprécie aussi) .. et puis j'accroche bien sur les paroles avec des proverbes ou dictons qui sont bien efficaces (par exemple chez gladiators il y en a tout le temps j'adore ...)

Je surkiffe aussi le chant dit "waterhouse style" ...

Donc si tu combines ces critères ca donnera presque a coup sur un morceau que je vais aimer ( en fait ca donne don carlos si tu combines tout ca ) :cheesy:

Fidèle
Fidèle

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 19:46 

ca s'eclairci!!

ouais je comprends mieux ton style de big tune:)

je suis assez dans ton style en fait, lyrics sur le life style / événements / conscious etc...je vais pas dire que je préfére mais c vrai qu'une bonne grosse tune de clash bien faite , violente mais pertinente et orignale , sur un mix massacreur ( y en a peu)...c'est je pense ce qui me fait le plus d'effet..une tune du genre everton chambers - hold your corner par exemple...le jour ou j'ai découvert ca a la suite d'une erreur de commande il y a quelques années maintenant, en écoutant la face b aprés avoir été dégouté par la face A bien mauvaise a souhait (lilly melody - come too quick), j'avoue que je me suis pris une claque monumentale!!

Fidèle
Fidèle

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 19:48 

bon je file le multiplex commence:)

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 21:28 

Tom Sawyer a écrit:
en fait ca donne don carlos si tu combines tout ca :cheesy:

Lol ! ça dépends de beaucoup de chose, y'a certain tune que je vais trouver ultra fat alors que certains qui aiment aussi le reggae vont pas accrocher...

Comme ça je dirais, ce qui fait une big tune, le mix, le riddim et la capacité du chanteur/DJ à "sublimer" le riddim avec forcément un lyrics bien construit/adapté au dit riddim...

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Sam 26 Mai 2007, 22:17 

ouais le mix gravement important .... un bon mix ca change tout ...

exemple : l'album gracious mama africa de Dezarie, top album :magnifique voix envoutante, flow de malade, paroles bien percutantes, riddims bien lourds, bref tout ce qu'il faut .... mais alors le truc balot c'est que TOUT l'album on a juste le droit au riddim qui tourne ..pas à un moment on a des passages avec basse/batterie ou juste un skank et le riddim qui repart ...nan que dalle ... c'est dommage ca donnerait encore plus de force mais bon tant pis .... :cry: :cry:

Inversement je sais pas pour vous mais parfois ca m'énerve (faut le dire comme J-Pierre Bacri :x ) quand sur un tune on a que basse batterie et zero skank ... Bon ca peut tres bien donner un style minimaliste qui met en avant la voix mais ca peut aussi rendre le morceau un poil soporifique ....
exemple de chansons qui mériterait un petit skank /coup de clavier : Love is the answer de Junior Reid, Splashing Dashing de Garnet Silk (bon la il existe une autre version avec plus d'instruments donc bon ...)

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 2:12 

striiiiiiictly drum 'n bass make wine up your ass :D

moi je kiff ces riddims (82's)....... écoute sur une sono c'est "hypnotique"

Vétéran
Vétéran

MessagePosté: Dim 27 Mai 2007, 5:17 

sorry l'alcool m'a joué des tours...

mais ce que je veux dire c'est que la vision d'un big tune est différente selon chacun...

un tune pourra etre big pour certains, dead pour d'autres...voila

sorry :wink:

Dernière édition par Markos le Dim 27 Mai 2007, 15:50, édité 1 fois.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Discussions similaires
 la crise était annoncé et c'est que le début Dernier message le 07/01/2009
 [75] - Bam Bam Club : DK (Ninja tune) & Peter Parker Dernier message le 07/01/2009
 tune ID Dernier message le 05/01/2009
 Damian Marley Tune Dernier message le 30/12/2008
 KARTEL NEW TUNE AFTA STING STORY Dernier message le 28/12/2008
 Cherche Carlton Coffie tune Dernier message le 26/12/2008
 Carlton & the shoes RARE TUNE, in a mugo's hifi &disrupt mix Dernier message le 18/12/2008
 oh my Gosh! future big tune ? Dernier message le 16/12/2008
 big tune fe sell pon ebay Dernier message le 09/12/2008
 BIG TUNE A VENDRE PON EBAY ..FINISH DEMAIN Dernier message le 09/12/2008

Heures au format UTC + 1 heure